Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
16 octobre 2006

Vu que j'ai pas sommeil...

Quelques bonnes feuilles au programme !

Comme vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, je suis une Desperate Houswife dans le sens ou j'essaie désespérément de ranger/organiser/simplifier/zénifier (ne rien rayer, pas de mention inutile, j'en ai même surement oublié) ma maison et mon intérieur et mon organisation pour ce faire.

Ce qui ne va pas sans mal vu que :
1) Je suis assez brolique comme fille (ah tiens, vous n'aviez pas remarqué ? Hahaha !).
Et fâchée avec le ménage (hélàs !).
Et je n'ai pas les moyens d'avoir la même routine de ménage que ma copine Pat qui la résume ainsi : "Alors voilà mon rituel: le mercredi après-midi, j'engueule les gosses pour qu'ils rangent leurs chambres. Le jeudi à 13h, je dis "bonjour Agnès, vous voulez un café?" et le jeudi à 17h30 je dis "au revoir Agnès, bonne semaine et merci beaucoup!"."
Cette routine-là, j'avais bien essayé de l'instaurer en d'autres temps, quand on avait deux salaires (aujourd'hui, seuls des revenus de CM son prévisibles et réguliers, les miens sont donc le beurre dans les épinards mais je ne les compte pas), mais cela s'est révélé impossible car CM ne supportait pas l'idée que quelqu'un d'étranger à la famille touche à ses petites affaires. Donc j'ai dit "OK, mais tu fais le ménage" et malheureusement au fil des ans, ben il en a fait de moins en moins. Et même plus du tout. Sauf tous les 2 mois environ où ça le prend comme une envie de pisser et où il se transforme en tornade blanche (et là, je reconnais, il est super efficace et bien plus rapide que moi).
Alors j'ai pris le relais. Fort mal, je l'avoue, car j'ai horreur de ça.
2) CM ne fait donc pas grand chose pour m'y aider. Sauf quand il se lance dans les grandes manoeuvres sus-citées.
3) Nos CFs n'ont vraiment pas le gêne du rangement. Mais alors vraiment pas. Vous épargnerai-je la vision d'horreur de leur salle de jeux ? Non, la voici :
vue_depuis_la_porte_3 Elle est comme ça environ deux fois par semaine. Ils la rangent à ma demande, et le lendemain, je peux reprendre la même photo (vous pouvez cliquer sur l'image, même pas peur !).
C'est même la raison pour laquelle au lieu de deux chambres d'enfants, nous avons fait un "dortoir" dans lequel ils dorment à trois et une salle de jeux : le spectacle quotidien de deux chambres dans cet état quasiment tous les soirs et l'obligation de les ranger pour pouvoir accéder aux lits étaient trop éprouvants pour mes pauvres nerfs. Alors que là, ben, c'est le bazar ? Pas grave, on ferme la porte. C'est rangé les mercredis et dimanches et basta.
Sauf qu'ils ont tendance à essaimer leur désordre dans toute la maison et que je retrouve des jouets, gadgets, papiers découpés, savants coloriages, emballages de bonbons, bâtonnets de glace, vêtements sales ou propres dans les endroits les plus improbables... Arg !
4) Nous vivons à la campagne. Et qui dit campagne, dit traces de terre partout dès qu'on met un pied dehors (alors les 2 pieds de cinq personnes + les 4 pattes de deux chats, vous pensez... Misère !). L'hiver ce sont des empreintes boueuses, l'été c'est de la poussière de terre, mais de toutes façons il y a des traces.

Alors voici quelques unes de mes armes secretes : les guides !

Ma passion pour les (en fait mes lacunes en et mes besoins de) bouquins de conseil en organisation perso et domestique ne date pas d'hier puisque j'ai acheté les tous premiers peu après le début de mon mariage. Quand j'avais encore l'espoir de devenir une super woman accomplie dans tous les domaines y compris domestique.

guide_int_rieurDésolée, je n'ai pas trouvé d'image plus grande. C'est le tout premier que j'ai acheté. Intéressant mais assez "années 80" dans son propos et complètement "années 50" dans le concept de la parfaite ménagère.

 

 

trucs_astuces_maison2 et trucs_astuces_cuisine Infos classées par thème, conseils mais pas vraiment destinés à un lectorat tel que moi : le présupposé était que la lectrice était déjà un minimum organisée et surtout, qu'elle ne travaillait pas 12 heures par jour en dehors de chez elle. Ce qui était mon cas à l'époque. (Maintenant, je travaille 12 heures par jour à la maison, ce qui n'est pas vraiment mieux car télescopage professionnel et domestique sont difficiles à éviter)

 

Après, vous avez les bouquins marrants et gentillets dont la maquette est dynamique et qui ne parlent pas que de ménage et organisation domestique, donc la lecture détend et est facile. Ce sont des magazines féminins genre Biba ou Cosmo, version bouquin.

desperate_houswife_guide ou guide_survie_paresseuses
Bon en même temps, c'est relativement superficiel comme propos.

Ensuite vous avez les guides de coaching. Qui vous prennent en main et font quasiment de la psychologie de votre cas. Parmi mes préférés :
simplifier_t1 et simplifier_t2 ou encore remettre_au_lendemain  dans lesquels j'ai VRAIMENT trouvé des informations et astuces intéressantes. Sauf que je suis très indisciplinée et indépendante et j'ai du mal à suivre un "programme" de rééducation personnelle en gestion du quotidien. Donc je pioche çà et là des idées, des techniques, mais je ne suis pas le programme à la lettre.

Enfin mon préféré :
sorganiser_cest_facile Alors celui-là, il a vraiment été écrit par des filles comme moi, pour des filles comme moi.

Laurence (créatrice de l'agence Jara) et Stéphanie (fondatrice de Mamaison) ont fait un super boulot avec ce guide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir celui-ci, que j'ai emprunté tout à l'heure à la médiathèque, art_simplicit_ mais qui ne me semble pas être réellement en adéquation avec mon esprit. Je le trouve très (trop ?) "zen" dans son style et son propos.
Or tout le monde sait que je suis looooinnnn d'avoir atteint la sagesse et le zen domestique. Je ne suis encore qu'un tout petit padawan sur le chemin du nirvana de l'organisation personnelle et domestique. Donc ce livre est peut-être encore trop avancé pour moi...

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, c'est bien joli tous ces bouquins, j'y ai trouvé des trucs et astuces intéressants, des idées pour changer mon organisation, des techniques pour gérer ma tendance à procrastiner, des solutions pour contenir le désordre. CM dit souvent que je suis comme la nature : j'ai horreur du vide.
Mais la chose la plus importante que j'ai constatée à la lecture de tous ces ouvrages, c'est que malheureusment, ils ne font ni ménage ni rangement.

Il faut quand même retrousser ses manches... et le faire soi-même !

Publicité
Commentaires
K
On ne peut pas jouer sur tous les tableaux. Je n'y arrive pas bien non plus ;o))
F
haaaannn... faudrait que j'essaie. J'ai abandonné l'ordre et l'organisation au domicile, je concentre mes efforts sur l'ordre au boulot, sur l'apprentissage de l'organisation aux enfants, et ça épuise toutes mes maigres ressources !
K
Bonjour Kyra !<br /> Oui je connais ce livre. Je ne l'ai pas acheté car j'avais peur qu'il soit trop "us living" pour moi. Mais je suis inscrite sur les listes Fly francophones.
K
J'ai entendu beaucoup de bien de la méthode Fly Lady aussi ;-)<br /> <br /> Je ne me souviens plus du nom du livre, mais tu dois pouvoir trouver sur le net!
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité