Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
1 septembre 2008

Ca sent la rentrée - Bonnes feuilles

La semaine dernière, je cherchais un modèle d'emploi du temps pour CF1. Je me souviens de mes années de collège où j'avais un emploi du temps (claire*fontaine ?) avec des stickers symbolisant les matières.
Il semble que ce genre d'article n'existe plus.
Donc j'ai écumé le net pour télécharger un modèle et j'ai trouvé des trucs pas géniaux. Je commençais à me dire que j'allais devoir le réaliser sous excel ou illustrator si je voulais ajouter des dessins quand une mamaisonnette m'a donné le lien vers le site de ce livre :

couv

L'ouvrage avait l'air sympa, je l'ai commandé pour CF1 et reçu ce matin. Je l'ai feuilleté chez l'orthophoniste pendant que j'attendais CF3 et... c'est pas mal du tout dans le genre livre qui apprend à apprendre et à s'organiser. Il y a même une fiche sur les cartes heuristiques ou mind-mapping, rebaptisées cogitoscope.
Il faut dire que CF1 a un peu les mêmes soucis d'(in-)organisation que sa mère... tout outil visant à l'aider est donc le bienvenu.

Le site du livre est très mal fait (mal paramétré en fait) alors que son contenu est intéressant.
C'est vraiment dommage car il ne met pas vraiment en valeur le livre qui semble réellement être un bon outil (on verra à l'usage et surtout si CF1 s'en sert, mais à première vue, il est bien) et la rubrique A télécharger qui comporte des documents intéressants.

Du coup, je remets les liens directs des docs à télécharger :
* emploi du temps
* j'anticipe sur une semaine
* j'anticipe sur deux semaines
* Yakacéfé (to do list en langage djeun's)

Publicité
Commentaires
F
Non mais tu as bien fait, il va servir mine de rien tout au long du collège, en serait-ce que pour indiquer à vous parents la (bonne) direction à prendre. Et crois-moi, savoir s'organiser au collège, c'est pas une mince affaire. S'il maitrise ça, il affrontera le lycée fingers in the nose ! A toi peut être d'ici la fin du trimestre de modifier les fiches j'anticipe pour éviter la lassitude...
K
Ah ? Donc ce serait un outil plus destiné à rassurer les parents ? Dommage que je ne t'en ai pas parlé avant de l'acheter pour avoir ton avis, j'aurais dû me douter que tu le connaissais.<br /> <br /> CF1 a commencé à le lire, il trouve les fiches "j'anticipe" intéressantes. A voir s'il arrive à les remplir et s'il s'y tient sur la durée...
F
zut, les fautes, re-désolée !
F
Bon... alors... euh...que te dire... je l'ai vu l'année dernière dans 4 collèges où je suis passée et jamais il n'a été emprunté... juste moi pour montrer à mes nains et leur faire des fiches-bidules inspirés du livre... tu parles Charles comme ça les a passionné ! J'espère que ton CF sera plus perméables que les miens ! Cela dit oui, il es très bien fait et doit très bien fonctionner avec <br /> 1/ de bons élèves ou un peu angoissés de l'organisation <br /> 2/ des élèves dont les parents sont derrière eux tous les soirs pour (essayer de) faire appliquer le bidule. <br /> A mon avis tout de même, au-delà de la 6è c'est mort...! <br /> Désolée... ;-(
P
Bonne rentrée à tes trolls :)<br /> Je note les références, ça pourra servir plus tard...
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité