Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
6 septembre 2006

Tout feu tout flamme

polyflam_grandepayse
(image cliquable) - (c) Polyflam

J'ai eu aujourd'hui le devis pour la modification de notre cheminée.
Nous avons actuellement une cheminée dans le séjour qui est équipée d'un insert qui chauffe l'étage et une cheminée dans la cuisine qui n'est équipée de rien du tout et qui ne sert qu'à faire du feu d'agrément
(dont on ne se sert pas).
L'insert fonctionne bien, c'est à dire qu'il fait chaud là-haut. En revanche, au plus fort de l'hiver (et même au pas fort pour les frileux), le R-d-C de la maison est franchement froid. Le chauffage du bas marche au gaz (cuve enterrée dans le jardin) et bien que l'année dernière, j'aie fait super attention à notre consommation et maintenu la température à 18 ou 19° (c'est-à-dire que moi qui suis frileuse, je mourais de froid toute la sainte journée malgré mes deux pulls).
Or j'ai, malgré tout cela, compris pourquoi on appelait les factures "la douloureuse" quand j'ai reçu celle de Môssieur TotalduGaz. Et ça ne va pas s'arranger puisque le prix du gaz ne prend pas la pente descendante. Arg !

Ce qui m'a amenée à me dire qu'il fallait repenser notre système de chauffage. L'aérothermie étant de toutes façons hors budget, je pense que le chauffage au bois qui est un mode de chauffage écologique nous conviendrait tout à fait si seulement nous arrivions à chauffer le RdC de cette façon. Ce qui implique de modifier la cheminée de la cuisine ou de refaire celle du salon.
J'ai trouvé un système de cheminée à foyer ouvert (donc plus joli qu'un foyer fermé et moins d'entretien), mais qui permet jusqu'à 75 % de rendement de chauffage. Par ailleurs, l'installation bénéficie de 50 % de crédit d'impôts.
L'appareil qui nous conviendrait permet de chauffer jusqu'à 160 m², soit pas mal.

polyflam_2schema

polyflam_4schema

En revanche, cette petite merveille, qui n'est même pas en or massif, même pas en vermeil, ni même en étain, coûte la bagatelle de 4848 € !
Et ceci juste pour l'appareil et la pose.
A cela devront s'ajouter dans les 2000 € de démontage de la cheminée existante, remontage et habillage de la cheminée ! Arg !

Voyons, voyons, comment financer ça ? Que pourrait-on vendre ? QUI pourrait-on vendre ? Les chats peut-être...  ?

Publicité
Commentaires
C
Rholala c'est cher :-o<br /> Un poële à bois est... 10 fois moins cher. Mais je suppose que tu sais...
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité