Des antennes et des rayures
Hier soir, c'était la réunion de la classe de CF1. Réunion intéressante et instructive. Il a un instit toute la semaine sauf le jeudi ou c'est une instit. C'est un peu mieux que l'année dernière où il avait deux enseignantes à mi-temps chacune.
Bref, un instit assez dynamique, ouvert et dont le projet pédagogique pour l'année est tourné sur l'environnement et l'écologie, ce qui me plaît beaucoup.
Hier, ils ont "pollué" de l'eau et ont ensuite essayé de la filtrer. Conclusion de CF1 : "mieux vaut ne pas polluer l'eau, c'est plus simple que de la nettoyer"
A qui le dis-tu...
Par ailleurs, cette année, j'ai directement pris le taureau par les cornes en demandant un RV dès la première quinzaine de classe. D'habitude, j'attendais quelques semaines pour qu'ils fassent mutuellement connaissance, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas un bon calcul. Et comme CF1 bénéficie d'un suivi par le RASED, je voulais discuter rapidement avec son instit. D'ailleurs, je suis tombée sur un monsieur attentif, à l'écoute et qui avait déjà eu des EIP en classe.
Bref, à la fin de la réunion, la maman de M. m'a demandé si elle pouvait me parler.
- Oui bien sûr, ai-je répondu avec un sourire ainsi qu'une pointe d'appréhension. Ils ont eu un conflit ?
- Noooon non non ! Pas du tout au contraire, ils sont très amis.
(Effectivement, quand nous sommes arrivé dans cette ville il y a 18 mois, en cours d'année, CF1 s'est immédiatement lié d'amitié avec E et M qui sont jumeaux, ainsi qu'avec B. Cette année, M et CF1 sont dans la même classe tandis que E et B sont ensemble dans l'autre classe de CM1. Ils se retrouvent aux récrés).
Elle a repris d'un ton hésitant :
- En fait, je voulais vous parler parce qu'en fait... euh... votre fils et les miens ont beaucoup... euh... de points communs.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite vu où elle voulait en venir. Peut-être son hésitation, ou sa gêne.
- Ah ? Vous voulez parler de précocité ?
- Oui ! (dommage, je ne peux pas vous mettre le ton, mais ce "oui" était prononcé avec un tel soupir de soulagement que c'en était presque comique)
Et là, elle m'a expliqué que M et E étaient en grandes difficultés scolaires (ce dont je ne me doutais absolument pas tant ce qu'avait pu me dire CF1 à propos des jumeaux était dithyrambique "E et M lisent au moins 3 livres par semaine ! Ils ont lu les 6 Harry Potter !" -mon CF1 est quelques peu allergique à la lecture, à mon grand désespoir et n'est pas allé plus loin que le premier chapitre d'HP 1- "E connait toutes les tables de multiplications !" "M ceci, E cela, etc."), qu'elle avait vu une psy scolaire, qui n'avait rien détecté de particulier (nooon ? sans blague !), excepté confirmer les difficultés de M pour l'apprentissage de la lecture (une auto-mutilation, apparemment, mais vite débloquée par la psy n° 2), qu'elle en avait vu une autre -pas scolaire- qui l'avait redirigée vers une troisième psy, qui leur a fait passer le WISC IV.
Au vu des résultats, elle est allée voir les instit de ses fils, ainsi que le directeur, étonnée que personne dans l'école, n'ait détecté l'importante précocité de ses garçons. Et surtout pour savoir si, éventuellement, il n'y en aurait pas d'autres dans l'école. Ce qui a doucement fait rigoler le directeur :
- Si si, il y en a d'autres.
- Ah ? C'est vrai ? Et est-ce que vous pouvez me dire qui, si les parents sont d'accord bien sûr ? Parce que j'aimerais tellement pouvoir parler avec d'autres parents dans le même cas. Et puis ça ferait surement du bien à mes fils de cotoyer d'autres enfants comme eux.
- Oui bien sûr, mais vous savez, ils le savent. Qu'ils ne sont pas tous seuls. Ils se sont trouvés.
- Ah ?
- En classe de CM1, il y a vos deux garçons. Et A (ça, c'est mon CF1). Et B. Les 4 mousquetaires, quoi.
Elle m'a dit qu'elle en avait presque pleuré de soulagement.
Moi, j'ai juste souri et dit qu'ils avaient non seulement des zébrures, mais des antennes aussi.
Depuis 6 ans que je sais que CF1 est précoce, j'ai eu le loisir d'observer les autres enfants avec lesquels mes CFs se lient d'amitié et en général, ça ne rate pas : depuis la toute première année de maternelle, le ou les meilleurs potes de mes enfants ont souvent été testés par la suite et bingo ! Cela dit, pour B, je ne m'en étais pas doutée.
Je lui ai laissé mon adresse email, ainsi qu'une invitation à venir dîner à la maison un de ces jours... et la promesse de lui prêter quelques bouquins pour "maman d'EIP débutante" hinhinhin.
C'est quand même drôle, ça, moi qui suis chaque jour pleine de doutes quant à savoir si je fais bien, si je fais ce qu'il faut pour mes CFs si particuliers, je sens que je vais me retrouver à coacher cette maman qui découvre le pays des zèbres (ah, non, c'est vrai, Zèbres, c'est déjà déposé par Phoebe ;o)) )
En revanche, autre chose me pose question aujourd'hui. Il se trouve que B a un petit frère : V.
Et devinez QUI est le meilleur copain de V et vice-versa ? ................... CF3 !!!
Moi qui espérait en avoir un de *normal*, j'ai comme l'impression que c'est loupé...
*****
Au cas où vous vous poseriez des questions sur votre/vos CFs :
Quelques livres incontournables :
- "Le livre de l'enfant doué" d'Arielle Adda
- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée" de Arielle Adda et Hélène Catroux (indiqué par Phoebe)
- "Le guide pratique de l'enfant surdoué" de Terrassier et Gouilloux
- "L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" de Jeanne Siaud-Fachin
Et tous les bouquis de ces auteurs en général.
Quelques sites internet :
- le site de l'AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces)
- EEIP (Education des Enfants Intellectuellement Précoces)
- le rapport Delaubier sur la scolarisation des enfants précoces, remis au ministre de l'Education Nationale il y a deux ans. Espérons qu'il en tirera des actions utiles pour ces enfants... ça ne fait pas de mal de rêver...
- eip-sur-les-ailes (site d'information très bien fait, par une maman d'eip)
- Douance
- Altaïr, l'aventure scientifique (qui propose des séjours de vacances spécial eip - seul bémol : le prix. Arg !)
- Enfant précoce (indiqué par Marie-Odile)
- MENSA (itou) (pour Mensa, j'ai un peu hésité, parce que je me demandais si ça ne faisait pas un peu *groupement des élites* et ce n'est pas DU TOUT l'image que je veux donner de ce blog ou de ce billet. C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas adhéré à Mensa, bien qu'il me suffirait de montrer patte blanche en présentant mon test au WAIS pour y être admise. En même temps, sur le plan scolaire, sans être pour les classes spéciales eip -pour les mêmes raisons de non-ghetto-isation-, je suis ravie que mes CFs ne soient pas seuls dans ce cas et je ne perds pas une occasion de leur faire rencontrer leurs pairs. Oui oui, je sais, je suis pleine de contradictions ;o) )
Si vous avez d'autres suggestions, je mettrai à jour...