Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
4 octobre 2006

Des antennes et des rayures

Hier soir, c'était la réunion de la classe de CF1. Réunion intéressante et instructive. Il a un instit toute la semaine sauf le jeudi ou c'est une instit. C'est un peu mieux que l'année dernière où il avait deux enseignantes à mi-temps chacune.
Bref, un instit assez dynamique, ouvert et dont le projet pédagogique pour l'année est tourné sur l'environnement et l'écologie, ce qui me plaît beaucoup.
Hier, ils ont "pollué" de l'eau et ont ensuite essayé de la filtrer. Conclusion de CF1 : "mieux vaut ne pas polluer l'eau, c'est plus simple que de la nettoyer"
A qui le dis-tu...

Par ailleurs, cette année, j'ai directement pris le taureau par les cornes en demandant un RV dès la première quinzaine de classe. D'habitude, j'attendais quelques semaines pour qu'ils fassent mutuellement connaissance, mais je me suis rendue compte que ce n'était pas un bon calcul. Et comme CF1 bénéficie d'un suivi par le RASED, je voulais discuter rapidement avec son instit. D'ailleurs, je suis tombée sur un monsieur attentif, à l'écoute et qui avait déjà eu des EIP en classe.

Bref, à la fin de la réunion, la maman de M. m'a demandé si elle pouvait me parler.
- Oui bien sûr, ai-je répondu avec un sourire ainsi qu'une pointe d'appréhension. Ils ont eu un conflit ?
- Noooon non non ! Pas du tout au contraire, ils sont très amis.
(Effectivement, quand nous sommes arrivé dans cette ville il y a 18 mois, en cours d'année, CF1 s'est immédiatement lié d'amitié avec E et M qui sont jumeaux, ainsi qu'avec B. Cette année, M et CF1 sont dans la même classe tandis que E et B sont ensemble dans l'autre classe de CM1. Ils se retrouvent aux récrés).

Elle a repris d'un ton hésitant :
- En fait, je voulais vous parler parce qu'en fait... euh... votre fils et les miens ont beaucoup... euh... de points communs.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tout de suite vu où elle voulait en venir. Peut-être son hésitation, ou sa gêne.
- Ah ? Vous voulez parler de précocité ?
- Oui ! (dommage, je ne peux pas vous mettre le ton, mais ce "oui" était prononcé avec un tel soupir de soulagement que c'en était presque comique)

Et là, elle m'a expliqué que M et E étaient en grandes difficultés scolaires (ce dont je ne me doutais absolument pas tant ce qu'avait pu me dire CF1 à propos des jumeaux était dithyrambique "E et M lisent au moins 3 livres par semaine ! Ils ont lu les 6 Harry Potter !" -mon CF1 est quelques peu allergique à la lecture, à mon grand désespoir et n'est pas allé plus loin que le premier chapitre d'HP 1-  "E connait toutes les tables de multiplications !" "M ceci, E cela, etc."), qu'elle avait vu une psy scolaire, qui n'avait rien détecté de particulier (nooon ? sans blague !), excepté confirmer les difficultés de M pour l'apprentissage de la lecture (une auto-mutilation, apparemment, mais vite débloquée par la psy n° 2), qu'elle en avait vu une autre -pas scolaire- qui l'avait redirigée vers une troisième psy, qui leur a fait passer le WISC IV.

Au vu des résultats, elle est allée voir les instit de ses fils, ainsi que le directeur, étonnée que personne dans l'école, n'ait détecté l'importante précocité de ses garçons. Et surtout pour savoir si, éventuellement, il n'y en aurait pas d'autres dans l'école. Ce qui a doucement fait rigoler le directeur :
- Si si, il y en a d'autres.
- Ah ? C'est vrai ? Et est-ce que vous pouvez me dire qui, si les parents sont d'accord bien sûr ? Parce que j'aimerais tellement pouvoir parler avec d'autres parents dans le même cas. Et puis ça ferait surement du bien à mes fils de cotoyer d'autres enfants comme eux.
- Oui bien sûr, mais vous savez, ils le savent. Qu'ils ne sont pas tous seuls. Ils se sont trouvés.
- Ah ?
- En classe de CM1, il y a vos deux garçons. Et A (ça, c'est mon CF1). Et B. Les 4 mousquetaires, quoi.

Elle m'a dit qu'elle en avait presque pleuré de soulagement.

Moi, j'ai juste souri et dit qu'ils avaient non seulement des zébrures, mais des antennes aussi.
Depuis 6 ans que je sais que CF1 est précoce, j'ai eu le loisir d'observer les autres enfants avec lesquels mes CFs se lient d'amitié et en général, ça ne rate pas : depuis la toute première année de maternelle, le ou les meilleurs potes de mes enfants ont souvent été testés par la suite et bingo ! Cela dit, pour B, je ne m'en étais pas doutée.

Je lui ai laissé mon adresse email, ainsi qu'une invitation à venir dîner à la maison un de ces jours... et la promesse de lui prêter quelques bouquins pour "maman d'EIP débutante" hinhinhin.
C'est quand même drôle, ça, moi qui suis chaque jour pleine de doutes quant à savoir si je fais bien, si je fais ce qu'il faut pour mes CFs si particuliers, je sens que je vais me retrouver à coacher cette maman qui découvre le pays des zèbres (ah, non, c'est vrai, Zèbres, c'est déjà déposé par Phoebe  ;o))  )

En revanche, autre chose me pose question aujourd'hui. Il se trouve que B a un petit frère : V.
Et devinez QUI est le meilleur copain de V et vice-versa ? ................... CF3 !!!
Moi qui espérait en avoir un de *normal*, j'ai comme l'impression que c'est loupé...

*****

eip
(image cliquable)

Au cas où vous vous poseriez des questions sur votre/vos CFs :
Quelques livres incontournables :  
- "Le livre de l'enfant doué" d'Arielle Adda
- "L'enfant doué : l'intelligence réconciliée" de Arielle Adda et Hélène Catroux (indiqué par Phoebe)
- "Le guide pratique de l'enfant surdoué" de Terrassier et Gouilloux
- "L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir" de Jeanne Siaud-Fachin
Et tous les bouquis de ces auteurs en général.

Quelques sites internet :    
- le site de l'
AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces)
- EEIP (Education des Enfants Intellectuellement Précoces)
- le
rapport Delaubier sur la scolarisation des enfants précoces, remis au ministre de l'Education Nationale il y a deux ans. Espérons qu'il en tirera des actions utiles pour ces enfants... ça ne fait pas de mal de rêver... 
eip-sur-les-ailes (site d'information très bien fait, par une maman d'eip)
- Douance
-
Altaïr, l'aventure scientifique (qui propose des séjours de vacances spécial eip - seul bémol : le prix. Arg !)
- Enfant précoce (indiqué par Marie-Odile)
- MENSA (itou) (pour Mensa, j'ai un peu hésité, parce que je me demandais si ça ne faisait pas un peu *groupement des élites* et ce n'est pas DU TOUT l'image que je veux donner de ce blog ou de ce billet. C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas adhéré à Mensa, bien qu'il me suffirait de montrer patte blanche en présentant mon test au WAIS pour y être admise. En même temps, sur le plan scolaire, sans être pour les classes spéciales eip -pour les mêmes raisons de non-ghetto-isation-, je suis ravie que mes CFs ne soient pas seuls dans ce cas et je ne perds pas une occasion de leur faire rencontrer leurs pairs. Oui oui, je sais, je suis pleine de contradictions ;o)  )

Si vous avez d'autres suggestions, je mettrai à jour...

Publicité
Commentaires
K
... et Bienvenue ! N'hésite pas à revenir :o)
C
Bonjour,<br /> je viens de découvrir ce blog par hasard (y'a vraiment des hasards ???) et je peux avouer que c'est une grande bouffée d'air frais... Je sais bien que je ne suis pas la seule maman d'EIP, mais à vrai dire, jusqu'à présent, je n'en ai pas rencontré d'autres...<br /> Nous naviguons à vue avec un Titi-joli de 5 ans, testé il y a presqu'un an... Et nous passons une période de turbulence en ce moment, pas forcément très facile à gérer (d'où parfois des envies de tordre le cou à la directrice d'école...)<br /> Je reviendrais vous faire un petit coucou très rapidement !<br /> Merci d'être là ! ;-)<br /> C.
K
Oui Phoebe, effectivement, puisque tes zèbres ne sont pas scolarisés, pourquoi tester ? Pas sûr qu'il y ait nécessité.<br /> <br /> Pour moi, le diagnostic a été, non pas poser une étiquette, mais certes, faire entrer mes CFs dans une sorte de case. Mais d'un autre coté, je préfère ça à l'incertitude.<br /> Et dans le cadre d'une scolarisation, cela donne des arguments. En tout cas plus que de dire "je soupçonne une précocité chez mon enfant" et d'avoir en face de soi un instit qui au mieux te dit que non non, il n'a rien décelé de particulier chez ton enfant ou au pire te rit au nez.<br /> <br /> Je trouve l'attitude de tes parents digne d'éloges, une telle politique d'ouverture et d'accueil des eip, c'est rare. Tu as sans doute essuyé des plâtres, mais ton expérience négative se transforme et sert non seulement à tes Zèbres, mais aussi à tous les enfants accueillis dans l'établissement de tes parents. Toutes ces souffrances servent aujourd'hui. C'est une piètre consolation... mais une consolation quand même, non ?<br /> <br /> PS : j'aime bien cette conversation à 3 voix, avec 3 histoires différentes, et 3 manières de vivre sa réalité :o))
P
Cette question de "rentabiliser" les capacités.. hmm, ça m'a fortement gênée dans le compte-rendu de l'inspection cete idée qui transparaissait que comme il était capable il fallait que PZ1 fasse à la hauteur de ses capacités (et par capacité je crois qu'il fallait comprendre un intérêt et des facilités pour des domaines valorisés au sein de l'EN, il fait des connexions quoi :) !). J'avoue que ces "capacités" euh, s'il est vraiment EIP c'est peut-être un tort mais je ne suis pas dans le trip "accélération renforcement, etc."....<br /> Bon,je pose sans doute un regard biaisé sur la question parce que (version courte) ce n'est que quand j'ai arrêté de fonctionner au max de mes capacités que j'ai enfin pu avoir des amis... j'avoue que je mets clairement l'accent sur l'épanouissement affectif, personnel et pas nécessairement intellectuel (disons que le zèbre a à boire mais que je force pas sa soif), c'est peut-être un tort... mais j'ai eu trop de mal à arriver à trouver qui j'étais derrière ce cerveau qui fonctionnait bizarrement que, bref, quelque part je voudrais bien que ça soit plus simple pour eux :(<br /> <br /> Juste en passant comme ça, j'ai un papa et une maman dans la grande famille EN :).... et depuis un ou deux ans, ils ont mis en place un protocole d'accueil / intégration des EIP dans l'établissement : des profs se sont formés, il a un partenariat avec l'ANPEIP et visiblement la prise en compte des particularités de chacun sans avoir besoin dêtre dans un ghetto à EIP (pour faire court) fonctionne plutôt pas mal. Rien d'extraordinaire, mais bon le rapport Delaubier n'étant pas exactement pris en compte partout, là où il l'est ça fait visiblement du bien aux familles..... reste que j'ai quand même une pointe d'amertume qu'ils ne se soient pas penchés sur ces questions plus tôt, genre y'a 30 ans quand j'ai fait ma pemière rentrée scolaire (ceci dit, je soupçonne aussi que mon refus de scolariser mes zèbres les a ébranlés et leur a fait mesurer l'étendue des dégâts causés chez moi...).<br /> Sur la question d'un test, je m'étais dit qu'on le ferait dans l'hypothèse d'une scolarisation; à la maison on peut suivre,s'adapter, ajuster le tir si nécessaire et puis je dois dire que je craignais et crains toujours que ce résultat, s'il devait être positif ne me fasse poser bien malgé moi une étiquette ou en tous cas restreigne mon champ des posibles en cas de difficulté ou autre : est-ce que ça ne m'empêcherait pas de voir plus loin que la précocité ? Je ne sais pas si c'est un bon choix ou pas, je me repose régulirement la question d'ailleurs "test ou pas ?".... <br /> <br /> Bon, je m'épanche là on dirait... sujet sensible.<br /> <br /> <br /> PS pour Marie-Odile : tu pouvais poser la question (j'y avais même répondu avant que tu ne la poses :) dans un vieil article)...
M
ps et je m'arrete j'adore linux et window...<br /> marie-odile
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité