Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
22 décembre 2006

Pacte écologique

affiche_changement_climatique Vous avez peut-être reçu cette info par mail, à moins que vous ne l'ayez déjà trouvée sur la blogosphère, mais on ne sait jamais, je fais passer quand même :

Appel à signer le Pacte Ecologique !
C'est une initiative intéressante pour un but important.

Par ailleurs pour continuer dans la réflexion sur ce sujet, il peut-être intéressant d'aller calculer son empreinte écologique.
En ce qui me concerne, je consomme 1,7 planète. Si ! Malgré tous les efforts que je fais quotidiennement, si tout le monde consommait comme moi, il faudrait 1,7 planète !

J'ai encore des efforts à faire dans certains domaines. Mais malheureusment dans d'autres qui sont relativement lourds écologiquement parlant, je ne vois pas trop comment je peux réduire mon impact écologique. Le poste "automobile" notamment : nous avons 2 voitures (moteurs diesel "propre", mais quand même 2 voitures) et il est impossible de se passer de l'une d'elles car nous vivons en zone archi-rurale. Impossible de faire autrement.
Il ne me reste plus qu'à compenser mon carbone, je crois...

Kesako ?
Compenser son carbone consiste à calculer le volume de CO2 rejeté, puis de payer sous forme de dons pour compenser ces rejets. Explications détaillées ici, outre les explications, on y trouve aussi des adresses de site où verser son écot.
Evidemment il ne s'agit pas non plus de soulager sa conscience et de se dire même que puisqu'on a compensé, on dispose qu'un droit à polluer. Il s'agit quand même de remettre en cause son mode de vie écologiquement nocif, à la base. Compenser, c'est bien, ne pas polluer, c'est mieux ! Mais quand on ne peut pas faire autrement que d'utiliser la voiture ou de prendre l'avion, c'est un geste intéressant tout de même.

Publicité
Commentaires
K
Intéressant l'idée du chauffe eau solaire. Je compte me pencher dessus quand j'aurai renfloué un peu le budget rénovation de notre MaisonSucréeMaison
C
C'est fait aussi, depuis quelques temps...<br /> Je consomme 1,6 planète, en fait... Et pourtant, nous avons installé un chauffe-eau solaire depuis mai, nous n'avons plus qu'une voiture depuis 1 an (et une moto, mais je ne m'en sers que très rarement), l'Homme-de-la-maison fait tous ses trajets en vélo (l'avantage des petites villes !), nous partons en voyage en train le plus souvent... Y'a encore du boulot, quoi !
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 034
Publicité