Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
27 février 2007

La rentrée de CF1

Alors CF1 est retourné à l'école ce matin. Avec son fauteuil.
Il va donc y aller tous les matins (on essaie tous les matins et si c'est trop fatigant, on réduira). Il devrait également bénéficier de la scolarisation à domicile prévue par le rectorat pour les enfants ayant des problèmes de santé, soit 3 heures hebdomadaires.

Il était convenu qu'il changerait de CM1 puisque sa classe se trouve au premier étage. Il a donc été intégré dans sa nouvelle classe ce matin. Sa nouvelle maitresse avait expliqué aux autres enfants ce qui allait se passer et elle avait même dit d'être gentil avec CF1 et de l'accueillir chaleureusement. Par la même occasion, il retrouvait alors ses copains B et E (dont j'ai déjà parlé ici), qui se sont exclamés "Oh, nous on n'aura pas de mal à être gentils avec lui, c'est NOTRE copain !"

De fait, il était attendu comme le messie et c'est tout juste si nous n'avons pas eu droit à une haie d'honneur quand on est arrivés ce matin. Lui qui appréhendait et avait le trac du changement de classe, il a pu constater que les élèves de son école sont vraiment solidaires et gentils pour la majorité. Il y avait bousculade pour l'accueillir et c'était à qui pousserait son fauteuil ou porterait son cartable.

Quand je l'ai récupéré à midi, il était content et pas trop fatigué. La psychologue scolaire avait également profité de la matinée pour le rencontrer.

Cet après-midi, je l'ai donc gardé à la maison et j'ai fait une tentative méritoire pour le convaincre de faire une sieste. ;o) Mais rien à faire, il n'était pas fatigué.

A 17h, quand j'ai récupéré CF2 et CF3 à l'école, les deux enseignants de CM1 m'ont dit qu'ils avaient re-discuté de la situation et que ça ne leur semblait pas une bonne idée de le faire changer de classe finalement. Car il avait dit à son maitre (ex-maitre donc depuis aujourd'hui) qu'il aurait préféré ne pas changer de classe. Il est vrai que les deux classes ne sont pas tout à fait au même stade du programme et de toutes façons, c'est un changement majeur, surtout pour lui qui est facilement perturbé.
Bref, donc ils m'ont annoncé qu'afin d'éviter au maximum de perturber CF1 qui l'est déjà suffisamment par son état de santé, CF1 ne changeait finalement pas de classe et réintégrerait sa classe habituelle dès jeudi matin, mais que les salles de classe allaient être permutées afin que la classe de CF1 soit désormais au rez-de-chaussée afin qu'il puisse y accéder en fauteuil.

Là pour le coup, j'étais soufflée !
Et également assez ennuyée que nous soyons la cause de tant de chambardement au sein de l'école. Je leur ai dit que cela me gênait beaucoup de perturber 2 fois 28 élèves pour le confort d'un seul, même si le "un seul" était mon gamin. Ils ont répondu que certes, ils s'en seraient passés et que certains enfants allaient peut-être réagir de façon un peu possessive avec leur salle de classe, mais que c'était à l'école de s'adapter à l'enfant et non l'inverse (ben oui mais les 2 fos 28 à qui on impose un changement de classe, eux, ils doivent s'adapter à l'école alors...)

Et que ça représentait également un apprentissage du civisme.
Pas faux, certes.
Mais quand même, je craignais que tout ça ne retombe sur CF1 ou qu'il se sente lui-même fautif de causer tant de changements au sein de l'école (c'est tout à fait son genre de se torturer les méninges et de culpabiliser pour ce genre de choses).

Donc j'ai suggéré que puisque CF1 est capable de marcher (c'est juste qu'il n'a pas le droit d'être debout parce que ça déclenche des poussées) il pourrait monter l'escalier seul si un adulte avait le courage de monter le fauteuil (qui est lourd comme un âne mort, je le constate à chaque fois que je le hisse dans la voiture) à l'étage.

Alors voilà : le dernier rebondissement de l'affaire est que CF1 réintègre sa classe à compter de jeudi matin, à l'étage de l'école et qu'un des enseignants lui montera son fauteuil.

Tout de même, je dois reconnaître que même si je me heurte avec lui de temps en temps, l'enseignant de CF1 et l'équipe éducative dans son ensemble ont fait preuve d'une grande ouverture et du réel désir d'intégrer CF1 le mieux possible et en le perturbant le moins possible. (Alors quand même : merci beaucoup à eux !)

Publicité
Commentaires
K
Phoebe => Ca m'interpelle parce que tu n'es pas la seule à être de cet avis. D'autres personnes m'ont dit la même chose, que le plus simple était de permuter les classes. Mais je crois que cela touche aussi quelque chose en moi, j'ai toujours du mal à admettre qu'on se donne du mal pour moi, et par extension pour nous. Je ne veux pas déranger ou perturber les autres. Faire le moins de bruit possible autour de nous.<br /> Pour le coup, perturber presque 60 gamins, ça me paraissait un peu disproportionné...<br /> Enfin on verra à l'usage, peut-être que les enseignants vont trouver trop contraignant de monter le fauteuil et que les classes seront permutées dans quelques jours. Mais en fait, si c'est le cas, j'aimerais qu'on demande leur avis aux enfants.<br /> <br /> Caco => Ben euh... ch'uis fatiguée. Et j'ai vraiment aucune envie de travailler ou de faire quoi que ce soit dans la maison. Juste buller sur mon canapé (ou bloguer ;o) tu vois ce que je veux dire)
C
Chouette vent de solidarité alors :)<br /> Tous mes voeux de rétablissement à ton CF1, j'espère qu'aucune poussée ne pointera son nez.<br /> Et toi... comment vas-tu ?<br /> Des bises :)
P
Je t'avoue que je me suis demandée pourquoi diable on parlait de changer ton fils de classe quand il était envisageable de permuter temporairement les salles ! J'ai déjà vécu ça plusieurs fois en tant qu'élève, un changement de salle pour un blessé, qu'il soit prof ou élève d'ailleurs.<br /> Ceci étant, une solution qui convient à tous a été trouvée : c'est bien là l'essentiel.<br /> Enfin bref, contente de lire que ton CF1 n'a pas été trop fatigué par cette "reprise" et de voir que l'école fait tout son possible pour aplanir les difficultés....<br /> Des BizZZzes !
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité