Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
1 mars 2007

S'alléger... ?

Declutteriser... mon combat depuis plusieurs mois (si si, ne me dîtes pas que vous n'étiez pas au courant. Si vous lisez ce blog régulièrement, vous ne pouvez pas avoir loupé ce trait fondamental. Hin hin). Tiens à ce propos, j'ai encore trouvé un bouquin intéressant sur l'organisation domestique et le désordre pendant l'épisode "CF1 à l'hôpital", faudra que je vous en reparle plus tard...
Bref, je tente de rattraper un peu tout ce que j'ai loupé ces dernières semaines sur la blogosphère et je tombe sur un article du Bio-blog qui m'interpelle un peu là.

C'est exactement ce que je m'étais dit en m'installant ici. Que j'allais m'alléger de tous ces objets, bibelots et machins inutiles, pesants, encombrant et l'espace et la tête. Du coup, j'ai beaucoup trié avant le déménagement. Emmaüs était venu avec un camion style Trafic, ils sont repartis le camion plein à ras bord. Et ce que je n'avais pas trié, je l'ai mis en carton en me disant que je trierais (et jetterais/donnerais/recyclerais) après le déménagement.

Du coup, il y a dans l'office 4 cartons renfermant les bibelots, cadres et décorations de notre ancien salon. Cartons que je n'ai jamais pris le temps de défaire parce que je n'avais pas l'intention de ré-encombrer mon intérieur de futilités et ramasses-poussières. Mais je n'arrivais pas à me dire que puisque ça fait maintenant 2 ans qu'ils sont en cartons et que je ne les ai pas ouverts, je pourrais les jeter sans les ouvrir, comme me l'avait suggéré ma copine Cl. (Les jeter ? Ca va pas la tête ? Y a des photos de mes CFs là-dedans !)
L'autre jour, j'ai fini par me rendre compte que tout à mon farouche désir de ne pas ré-encombrer mon interieur, je n'avais pas du tout personnalisé notre maison, surtout le salon, il n'y a que du fonctionnel dans cette pièce, comme dans d'autres de cette maison. Seul mon bureau (sous le bazar) porte la marque de notre ma personnalité (ahem, OK, le bazar EST une marque de ma personnalité). La cuisine également. Mais pas vraiment les pièces de vie.
Et finalement, c'est triste.
Et déprimant.
Et peut-être, si je me sentais de moins en moins bien dans notre maison ces derniers temps, c'était peut-être à cause de ça...

Donc je crois que je vais aller ouvrir ces cartons et rendre à quelques uns des bibelots qu'ils contiennent leur rôle de ramasse-poussière. Parce que c'est aussi ça qui fait l'âme d'une maison...

Publicité
Commentaires
L
As tu lu "l'art de la simplicité" de Dominique Loreau, un livre qui m'a bien aidé et que je relis, sinon se faire aider dans le désemconbrement par une amie qui n'hésite pas à jeter , facile ce ne sont pas ses affaires, moi je jette plus facilement les affaires des autres! et puis pour le réamenagement je m'aide beaucoup du feng shui, surtout pour éviter le réemconbrement.On m'a dit aussi qu'on jette des choses auxquelles on ne tient plus , il ne faut pas se forcer à jeter des choses dont on a encore besoin, c'est peut être pas le bon moment.Il y a des gens qui font le vide en 15 jours et d'autres à qui il faut un an.T'en es ou?
K
6 déménagements en 6 ans ? Wow ! Tu arrives à défaire tous les cartons entre deux déménagements ?
S
tiens, c'est ce qu'on se disait hier avec mon homme : depuis l'appart qu'on a quitté lorsque Maceo avait 1 an, on n'a plus jamais mis des choses aux murs des endroits où opn a habité... il faut dire qu'on en a fait 6 en 6 ans, donc pas envie de trop s'engager dans la déco...
K
CF1 oui, bien mieux. Mon moral et ma fatigue également. :o)
F
il suffit d'un pas grand chose accroché aux murs pour donner de la bonne humeur, comme une visite chez le coiffeur :-) Et ça va mieux ?
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 034
Publicité