Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
13 avril 2007

Le juste prix

Cet article très intéressant me fait réagir aujourd'hui.

Moi aussi, je suis entrée dans une logique de décroissance et de simplicité volontaire. Moi aussi, je suis en recherche de vie plus conforme à mes principes d'écologie, de vie harmonieuse, d'alimentation saine et bio. Et moi aussi, je suis encore souvent engluée dans "mes paradoxes, mes doutes et mes impossibilités"

Mais pas plus tard qu'aujourd'hui, je suis allée faire quelques courses au super U (pas les moyens de ne fréquenter QUE la biocoop) et j'y ai vu un pur jus de raisin produit dans ma commune (nous vivons dans un vignoble) à 2,80 € la bouteille. Le pur jus de raisin non produit dans ma commune était lui à 1,30 €.

1,50 € de différence !!! 10 francs !!!
Est-ce qu'on paie le prix du travail du vigneron, le prix de la qualité ? Ou le snobisme d'acheter un produit local ?

Je ne sais pas...

Publicité
Commentaires
M
Abération!!! j'ai vu des poires d'argentine au même prix que celle de france...et des champignons de paris francais plus chère que ceux de pologne...avec ça, allez faire agriculteur...
L
j'imagine que c'est là que "l'économie d'échelle" prend tout son sens. Sur un petit volume, le producteur, le grossiste, le détaillant prennent logiquement une plus grosse marge pour se rattrapper...<br /> <br /> moi ce qui me sidère ici c'est de voir en hiver des aubergines d'Espagne moins chères que les endives (pourtant légume de saison et cultivé en masse dans notre région)... le coût du transport est-il si minime pour qu'un légume qui effectue plus 1000 km en camion reste moins cher que celui produit à moins de 50 km ?<br /> ça me désole vraiment
F
Qui a dit qu'être éco-citoyen était donné à tout le monde ? C'est ce qui moi me fait enrager : la conscience bio et éco-citoyenne touche tout le monde mais certains n'y ont financièrement pas accès... Cela dit, pareil ici : les p. de t. du producteur local vendues à Super U sont plus chères que celles qui viennent d'ailleurs... pas regardé pour le jus de pomme (on en fait plein à près de chez moi) mais je suis sûre que c'est pareil). Autre exemple : pourquoi le beurre de karité non raffiné est-il plus cher que le beurre de karité traité, blanchi et désodorisé, hein ?
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité