Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
25 décembre 2007

Esprit de Noël

Et voilà, quelques minutes avant d'aller nous coucher, CM et moi allons, tout doucement, déposer quelques paquets au pied du sapin. Il y en a peu cette année, car nous avons privilégié (orienté le choix de nos CFs vers) des jeux communs à partager, même si chacun d'entre eux aura LE cadeau principal espéré.

Cette année, nous sommes juste nous cinq et c'est un vrai plaisir (même si les années précédentes, ce fût un plaisir aussi d'être en famille élargie). Pas de réveillon au sens traditionnel du terme, je n'ai pas passé plusieurs heures en cuisine. Pas de foie gras (depuis que j'ai eu une stéatose hépatique post chimio, la simple idée d'en avaler me répugne et pourtant, j'aime ça). Pas de plats dits "de fête", mais CF2 a insisté pour nous faire "sa spécialité" : pâte feuilletée fourrée d'un carré de chocolat.
Juste un repas pris en famille, comme d'habitude, avec le plaisir de partager cette heure entre nous et loin des conventions et des contraintes. Ce soir CF2 s'est faite belle, pour le plaisir, et moi, pour le plaisir aussi, j'ai enfilé ma petite robe noire, celle dans laquelle je n'étais par rentrée depuis un bon moment.

Puis les chants de Noël, au pied du sapin et au coin du feu. Car le Père Noël ne passe pas si on n'a pas chanté, c'est bien connu. ;o)
Cette année, CF3 est pleinement conscient de la magie de Noël, il est tout émerveillé et dans ses yeux brillants d'excitation, je lis que j'ai eu raison de perpetuer le mensonge du Père Noël.
La magie est si peu présente dans nos vies quotidiennes que maintenir celle-ci est finalement un des derniers bastions du merveilleux dans la réalité.

Toutefois, j'ai bien essayé cette année de tendre une perche à CF2 sur la non-existence du Père Noël mais elle ne veut pas penser qu'il pourrait ne pas exister :
- A ton école, il n'y a pas des enfants qui disent qu'il n'existe pas ?
- Ah si ! Plein ! Mais je pense qu'ils ont tort !
- Ah ? Pourquoi ?
- Ben parce que Père Noël apporte des jouets qui ne sont pas dans les magasins. C'est pour ça qu'on sait bien qu'il existe.

Ca m'apprendra à sortir des sentiers battus de la grande distribution et des cadeaux communs estampillés "vu à la TV", tiens !

Sa foi en le vieux bonhomme en rouge est si forte qu'elle est la seule à avoir pensé à laisser un cadeau au Père Noël, ainsi qu'un dessin :

enveloppe

lettre
(cliquable)

Même le visionnage du Pôle Express ce soir et l'évidence que certains croient au Père Noël et pas d'autres ne lui a pas mis la puce à l'oreille. Le grelot qui ne tintinabule qu'à l'oreille de ceux qui croient au Père Noël l'a simplement amenée à me demander si je croyais à l'esprit de Noël.
Ce à quoi j'ai répondu que oui. Puisque c'est la vérité.

L'esprit de Noël pour moi cette année, c'est la quiétude de cette simple soirée passée à cinq, le plaisir de l'anticipation de mes CFs, la joie d'avoir chanté tous ensemble, d'avoir ri, et tout l'amour et la chaleur ressentis ce soir.
Cet esprit qui s'était perdu pour moi au fur et à mesure que je grandissais renaît depuis quelques années grâce à mes CFs.
De cela, je leur suis extrêmement reconnaissante.

sapin_bd

Publicité
Commentaires
L
Moyen, mais rien de bien grave ;-)<br /> Bises
K
Joyeux Noël à toi aussi Lise. J'espère que tu vas mieux... ?
L
Une fête est belle de ce avec quoi on la nourrit :-)<br /> Amour, respect et simplicité, beau menu en effet.<br /> Joyeux Noël !
K
JT => Eh oui :o))<br /> Je souhaite que tu aies passé un magnifique Noël/Solstice/Yule/... toi aussi :o)))<br /> <br /> Ninou => Je fais le même souhait à ton égard également :o)
N
merci de m'avoir fait partager ce moment simple mais tellement touchant, ça c'est la magie de Noel
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité