Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
3 juin 2008

EDF CNIL et compagnie

Je suis très très très en colère contre EDF !!!!

En janvier dernier, j'ai payé, comme d'habitude notre facture EDF par CB et par téléphone.
Mais le paiement n'a pas été enregistré (mais il a bien été débité de notre compte, en revanche, hein, pas d'inquiétude !).
Donc j'ai reçu un rappel papier deux ou trois semaines plus tard : "Vous n'avez pas payé votre facture ! dépêchez-vous de le faire. Tiens d'ailleurs, le prélèvement automatique c'est très intéressant. Et on a même mieux : la mensualisation !"
(merci mais non merci, je préfère mettre de côté les sous d'EDF tous les mois sur un compte d'épargne où ils me rapporteront des intérêts, plutôt que de payer à l'avance ma facture d'EDF mensualisée où mes sous rapporteront des intérêts à EDF)

Donc j'ai téléphoné : Allo ? - musique d'attente - bonjour bienvenue - musique-  appuyez sur * - pour quoi appelez vous ? -  si votre appel concerne .... appuyez sur 1 -  si votre appel concerne .... appuyez sur 2 - etc.
- allo ? bonjour, j'ai reçu un rappel, mais j'ai déjà payé le tant, certificat de paiement n° tant, pouvez-vous régulariser mon compte ?
- Ah ben oui, mais je n'ai pas trace. Envoyez moi un fax avec l'opération apparente dans votre relevé de compte.

Bon. On envoie le fax.

En mars, facture suivante. Je m'aperçois que le montant de la précédente facture déjà payée - rappel de paiement - preuve du paiement par fax figurait sur cette facture.

Donc re-coup de fil :  - Allo ? - musique-  appuyez sur * - etc. (je la fais courte)
Re-demande de fax. En plus, je ne pouvais pas payer la nouvelle facture puisque son montant était erroné.
Bref, j'ai donc calculé le bon montant, envoyé un chèque, avec une lettre explicative et j'ai prié pour que la situation se régularise.

En mai, facture suivante. Miracle ! C'était le bon montant ! La facture était à payer pour vendredi dernier et j'avoue qu'entre le stage et la fin de formation, j'ai oublié.
Samedi matin, le lendemain de la date limite, donc, mon portable a sonné.
C'était le serveur vocal d'EDF qui m'appelait de façon automatisée pour me dire que je n'avais pas payé ma facture (sous-entendu : vilaine débitrice !) et que je pouvais le faire immédiatement par CB si je le souhaitais grâce au présent serveur vocal. Et n'oubliez pas la mensualisation, c'est simple et gratuit (ben tiens !)
(Alors d'abord non, ce n'est pas gratuit puisque ma banque me facture 6 € la mise en place d'une autorisation de prélèvement. Donc j'autoriserai peut-être SI on me fait une réduction de 6 € sur la prochaine facture et encore, rien n'est moins sûr, rapport aux intérêts sur je préfère voir dans ma poche que dans la leur.)
.

Mais ce coup de fil, ça veut tout simplement dire que nous sommes passés sur leur liste noire, leur fichier des mauvais clients. Ceux qui sont tenus à l'oeil par le Big Brother EDFien. Ceux qu'on regarde d'emblée de façon suspicieuse quand ils téléphonent.

J'avais entendu parler, par Que Choisir notamment d'une liste noire que tient EDF sur ses clients "mauvais payeurs". Il parait qu'il y a la même chose chez Oran*ge et à mon avis, toutes les société ont leur petit listing noir.
Sauf que ce genre de pratique est absolument illégale. Il est interdit de fichier les gens, surtout de cette manière, sans une déclaration de constitution préalable de fichier en bonne et due forme auprès de la CNIL (qui retoque en général ce type de fichiers). Et les conditions de constitution d'un tel fichier sont encore plus draconiennes pour l'Etat et toutes les sociétés appartenant à l'Etat.
Ce qui peut sembler paradoxal puisque les entreprises privées, elles aussi, font des fichiers de leurs clients et sont beaucoup moins limitées par la loi que les entreprises publiques. Cela date de la constitution de la CNIL, à une époque où l'on n'imaginait pas encore l'ampleur que prendrait le fichage et où l'on pensait surtout à protéger les citoyens du fichage par l'Etat (un mauvais souvenir de l'époque de Vichy vraisemblablement) plutôt que les consommateurs du fichage par les sociétés privées.

Qu'il existe un tel fichier et que nous y figurions m'a mise en colère.
Mais qu'en plus, notre présence sur ce fichier soit due au fait qu'ils n'ont pas été fichus de gérer correctement leurs paiements,  m'a mise encore plus en colère.

Donc bon, j'ai payé la facture.
Puis, j'ai téléphoné à EDF : - Allo ? - musique-  appuyez sur * - etc.
Je tombe sur une dame qui me demande d'abord mes coordonnées,
- Vous vivez bien au Hameau de TrouPerdu ?
- oui
- Votre numéro de portable est bien 06 ** ** ** **
- oui
- votre adresse email est bien mail****
- oui (alors ça, comment ont-ils eu mon adresse email ???)
- Vous occupez une maison de *** m² dont vous êtes propriétaires ?
- oui
- Avez-vous prévu de faire des travaux d'isolation cette année ?  (le sens caché de cette question anodine vous a peut-être échappé, donc je ferai un billet sur ce sujet dans quelques temps)
- non mais ce n'est pas pour ça que je vous appelle ! (je commençais à être un peu furibarde, surtout en raison de la question anodine précédente -au-sens-caché-sujet-qui-fera-l'objet-d'un-prochain-billet)
- oui oui je sais bien, mais je dois remplir les rubriques
- grmbl... grmbl...

Donc j'explique mon histoire et je finis en disant :
- ça veut dire qu'on est passés sur votre fichier des mauvais payeurs. Or si c'est le cas, d'une part, c'est totalement injustifié vu que l'erreur vient de vos services. Donc vous allez nous retirer de ce fichier TOUT DE SUITE !!! Et d'autre part,  je vous rappelle ou je vous informe que la constitution d'un tel fichier est absolument illégale.

- quelle est votre profession ?
(Aaarg ! Bon sang ! Ça veut dire que si je suis juriste je ne vais pas être traitée pareil que si j'étais "caissière à Mammouth" ? Que comme j'ai l'air de connaître la loi Informatique et libertés, il va falloir me traiter correctement ? ) Cette question m'a mise encore plus en colère si une telle chose était possible.
- ça ne vous regarde pas !

Bref, alors j'ai été mise en attente - musique - musique - alors que c'était MOI qui téléphonais bien sûr, sur leur ligne (faut que je vérifie si elle est surtaxée tiens) le temps qu'elle parle avec son responsable, j'imagine, puis elle m'a évidemment répondu qu'il s'agissait d'une procédure automatique et qu'elle ne pouvait rien modifier à son niveau.

Arg ! Arg !
Non seulement je vais écrire à l'agence locale EDF, mais je vais leur foutre la CNIL et les associations de consommateurs aux fesses.

Publicité
Commentaires
K
Ah c'est pas bête, ça. Mieux vaut toujours s'adresser à Dieu qu'à ses Saints.<br /> Au fait, bienvenue ici Laurence :o)
L
J'arrive un peu tard, mais un seul conseil quand ce genre de truc démarre : envoyer un courrier recommandé à Monsieur le Directeur Général de EDF/ORANGE/Sté Duchemol... Cela redescend en cascade dans les services avec la mention "Affaire signalée" et bizarrement tous les écueils disparaissent ! Pourquoi se gêner, hein ?!
K
Ninou => effectivement. Cela dit, poser tout ça ici m'a bien aidée à me calmer.<br /> C'est trèèès utile pour ça, un blog... même si on fait suez les CeuxQuiLisent.<br /> <br /> Kyra => Ah, c'est parce que tu n'es pas juriste, surement que tes horaires heures creuses/heures pleines sont déréglés.<br /> Non sans blague, c'est vraiment anormal. Et c'est surtout anormal que personne n'arrange la situation. :o(
K
Tu pouvais faire qqchose pour mes horaires jour/nuit déréglés depuis NOVEMBRE, ce serait chouette...<br /> <br /> Ah oui, et puis je dois être aussi sur la liste noire, vu que bien entendu je n'ai pas payé à un moment compte tenu qu'ils m'arnaquent deux heures creuses par jour.<br /> <br /> Si encore tu pouvais m'obtenir le remboursement de la vingtaine de coups de fil, de 30 à 50mn que cette histoire m'a value, je t'en serais extrêmement reconnaissante (numéro surtaxé je ne sais plus, mais ce n'est pas un numéro vert).<br /> <br /> Kyra qui compatit largement (et qui n'a toujours pas ses bonnes heures)
N
On dirait bien que ça t'a mise de bonne humeur ;o)<br /> <br /> mais tu as bien raison de te défendre ils tablent en effet sur le fait que par peur et par flemme on ne bougera pas, bats-toi je suis de tout coeur avec toi !!!!!<br /> consommatrices et consommateurs debout battez-vous!!!!!
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité