Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
17 octobre 2006

Punition... Educative ?

bagarre CF1 est rentré hier soir avec une punition.
"Quelle que soit la raison, je ne dois pas me bagarrer à l'école."  à copier 50 fois.

Bien. Bienbienbien.
Je ne suis pas trop d'accord (et même pas du tout) avec ce genre de méthode punitive. Bon, c'est certes mieux que les châtiments corporels ou l'humiliation de l'enfant. Mais je ne sais pas, je pense que des TIG seraient sans doute plus formateurs et éducatifs, non ?

Mais je suis bien obligée d'admettre que c'est moi qui aurait dû copier ces lignes dans la mesure où, lasse d'entendre CF1 se plaindre "d'être embêté à l'école", et lasse de lui conseiller d'aller le dire aux adultes et de m'entendre répondre "Mais les maîtresses, elles ne font rien quand on vient se plaindre !". Lasse de tout cela, j'ai fini par lui dire qu'il fallait éviter la violence, mais que si on l'agressait et qu'il n'avait pas de moyen de faire intervenir un adulte immédiatement pour le protéger, il avait le droit de se défendre.

50 lignes prennent du temps. Beaucoup de temps. Surtout pour mon CF1 qui a de légers problèmes de dysgraphie. Et hier soir, il y avait solfège, puis devoirs. J'ai donc écourté la punition à 30 lignes et ce matin, je suis allée en toucher 2 mots au directeur.
En lui rappelant qu'il y a 3 semaines, CM et moi lui avions déjà signalé un incident avec l'autre enfant concerné par la punition d'hier : CM avait déposé CF1 et CF2 à l'école primaire et avait ensuite emmené CF3 dans sa classe à la maternelle. Quand il était repassé devant la cour des primaires 10 minutes plus tard, ce fût pour voir notre CF1 subir une véritable prise de catch (double clé à la nuque) par un enfant de CM2. CF1 était dans l'incapacité de se dégager et commençait à paniquer et à pleurer. CM avait donc apostrophé le gamin suffisamment fort pour qu'une instit fort occupée à discuter avec la conductrice du car scolaire s'intéresse à l'incident. Il l'avait ensuite laissée régler le conflit.
Et on en avait reparlé en famille le soir, au dîner. Ce qui a évolué en débat familial à propos des bagarres, des conflits, de la violence, celle qu'on subit, celle qu'on commet, et si parfois elle peut être légitime. Débat philosophique à l'heure du potage pomme de terre/potiron. :o))

Ce matin, j'ai donc remémoré cet incident au directeur en disant qu'il était une bonne chose qu'hier, pour une fois, il y ait eu un adulte dans le coin pour séparer les belligérants.
Et prendre des sanctions.

Oui, c'est vrai : se battre c'est mal. Et ce n'est pas une bonne manière de régler un conflit.
Mais nos enfants comptent sur les enseignants pour les protéger durant les temps de récréation.
Et si personne ne fait attention aux conflits et incidents qui peuvent se produire. Si on leur dit "allez le dire à un adulte qui règlera le problème" et que quand ils le font, ils se font traiter de rapporteur ou rabrouer "réglez vos histoires entre vous !" ou autre "le bureau des pleurs est fermé", que doivent-ils faire ? Garder une attitude de victime et tendre l'autre joue ?
L'année dernière, durant une récréation, un enfant a eu deux côtes cassées parce que le nouveau *jeu* en vogue était de former une pyramide humaine. C'était le gamin qui a eu la malchance de se trouver en-dessous. Aucun adulte n'avait assisté aux précédentes pyramides, et aucun adulte n'est intervenu assez tôt pour empêcher que cet enfant ne soit blessé.

Alors tendre l'autre joue, dans l'univers impitoyable des cours de récré ? Non.
Parce que subir, être victime continuellement, à la longue, ça mène à des sursauts désespérés et à des vengeances bien plus violentes de la part de gamins qui n'en peuvent plus de subir. Alors j'ai dit "défends-toi" tout en sachant que ce n'était sans doute pas la meilleure chose à dire, ni à faire.
Ce qu'il a fait.

Par conséquent, en tant qu' *incitatrice à la défense active*, j'ai bien envie d'assumer ma part de responsabilité en terminant ces 50 lignes moi-même.
Ce qui 1) soulignera ma co-responsabilité dans cette histoire,  2) lui évitera de passer deux heures dessus et 3) fera peut-être réfléchir l'équipe enseignante...

Publicité
Commentaires
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 034
Publicité