Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
16 octobre 2006

Une bouffée de nostalgie

J'ai reçu aujourd'hui un mail d'une personne habitant la charmante petite ville de St Martin d'Hères et j'ai pris en pleine figure une bouffée de nostalgie.

Parce que certes, je vis au FarWest maintenant, mais je suis née dans le Dauphiné... à St Martin d'Hères justement.
Mes parents étaient étudiants à la fac de Gières, et nous y avons vécu jusqu'à ce que j'aie 4 ans. Il parait que j'ai fait mes premiers pas dans le restau U (je me souviens juste d'une délicieuse crème à la vanille dont la saveur est ma madeleine proustienne à moi), que je cavalais sur les pelouses du campus en petite robe à carreaux et la couche (lavable) au vent, pendant que mon père était pion au CES Olympique et que ma mère était chargée de TD à la fac et finissait son DEA. Je me rappelle même vaguement d'avoir assisté à des oraux de fac dont elle était jury, je devais avoir dans les 3 ans (elle avait sans doute dû avoir une galère de mode de garde).

Et par curiosité, je suis allée voir sur le site de l'annuaire, voir si mon immeuble existait toujours. Il était bien là, tel que je me le rappelais. Deux tours l'une derrière l'autre, les Ombrages ça s'appelait. Et ô joie ! La colline où nous promenions notre chien était encore là ! Nous y allions tous les jours car elle jouxtait le parking de l'immeuble et c'était un terrain de découvertes et de jeux formidable. Quand j'ai cliqué sur "vue aérienne", je me disais que ça avait dû être remodelé, les arbres rasés et des immeubles construits dessus depuis longtemps. Mais non, elle était toujours là.

les_ombrages_gi_res_com

Et l'envie m'a saisie d'y emmener mes CFs, leur faire découvrir le coin, remonter à la Mure, les emmener grimper à Simon, revoir l'Obiou, la Dent de Crôle que je voyais de ma fenêtre aux Ombrages, refaire un tour dans le parc du chateau de Vizille voir le faune et être impressionnée par la taille des poissons des étangs, voir le stabile de Calder, nous promener avenue Alsace-Lorraine et "al boulvard Maréssal Zoffre" où habitait ma grand mère, leur montrer l'aigle qui me fascinait sur l'immeuble du Dauphiné Libéré, retourner au muséum voir si l'éléphant est toujours là, prendre les Boules jusqu'à la Bastille (tant pis pour le vertige, je regarderai pas en bas), revoir les tours de l'Ile Verte. Les noms tournaient dans ma tête : parc Paul Mistral, place Grenette, cours Berriat, Bastille, Belledonne, Saint Nizier...
Peut-être un de ces jours...

En fait, faudrait juste que j'arrive à convaincre ma grand-mère de me prêter son appartement (qu'elle n'occupe que 2 mois par an, étant donné qu'elle vit chez mon père) pour le temps des vacances. J'essaie depuis 3 ans, mais elle ne veut pas. J'ai promis, juré-craché qu'on rangerait tout, qu'on n'abîmerait pas le portrait de Papi sur la commode, que je récurerais tout du sol au plafond. Rien à faire, elle ne veut pas, complètement perturbée à l'idée que mes CFs défèrlent dans son 2-pièces tels une armée de Huns.

En même temps, quand on voit ce qu'ils font de leur salle de jeux, je peux comprendre ses appréhensions.

Publicité
Commentaires
K
Aaah merci de me donner des nouvelles du Dauphiné ! Oui l'échange de maison, j'y pense. Surtout que pour quelques jours, je ferai en sorte que mes CFs ne jouent pas trop les barbares dévastateurs. Ca doit pouvoir se trouver, des amateurs pour quelques jours dans une maison rustique en plein vignoble...
F
Bonjour chez toi ! t'as pensé à un échange de domicile ? une solution si t'as pas peur pour ton chez-toi non plus ! belle ballade en souvenirs, donc, dans la (bell) région. Le Campus a bien changé, par contre ! et le trou dans le mur d'enceinte du château de Vizille (légende d'un certain pacte avec le Diable) doit être toujours là :-)
K
Je n'y manquerai pas, tu penses !
P
Rhhoooo, si tu viens dans la région, fais moi signe qu'on se rencontre en vrai (enfin, si t'as envie) !
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité