Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
28 novembre 2006

La complainte de la mère d'élève - tome 1

Je sens que je vais encore y aller d'une diatribe contre l'école, les instits ou tout simplement mes CFs.

J'ai eu une discussion (enfin nous avons plutôt fait chacune un monologue que l'autre n'avait pas l'air d'entendre) avec l'instit de CF3 à propos de son glissement, ou plus exactement de son non-glissement en MS.
- Mais si, mais si, votre fils est bien à sa place en PS, Madame. Et il manque beaucoup trooop de maturité pour passer en MS !
Bien. Bienbienbien. Sauf que le manque de maturité affective est un classique chez les eip (hélàs !) et que s'il était né 15 jours plus tôt (il est né le 14 janvier) il y serait, en MS. Et personne ne lui contesterait sa place en MS, on excuserait juste son *immaturité émotionnelle* en disant qu'il est l'un des plus jeunes de la classe. Elle m'a toutefois demandé une copie du rapport Delaubier. Tout n'est peut-être pas perdu...
Et puis je ne lâcherai pas l'affaire. Quitte à le mettre au privé.
Il a la chance d'être du début d'année et la chance d'être en double niveau, c'est le moment où jamais de le faire *glisser* maintenant histoire de lui éviter plus tard les grosses difficultés que traversent actuellement ses aînés.
Si seulement j'étais certaine que c'est ce qu'il faut pour lui...

Et ce soir, quand j'ai signé 3 contrôles de CF1 j'ai failli pleurer un bon coup. Et là, c'est plutôt à cause de lui, parce qu'il a eu des notes lamentables. Visiblement il n'est pas bête, mais trèèèès étourdi, ça oui et non seulement il ne lit pas vraiment la consigne, mais il n'a pas assimilé l'accord nom/adjectif. Il est fâché avec les accords de genre et de nombre. D'ailleurs quand je lui ai dit "genre" et "nombre", il m'a regardée comme si je lui parlais Chinois, alors que je sais que ce n'est pas la première fois qu'on en parlait. Et il met des verbes dans les groupes nominaux, ce qui veut dire qu'il n'a sans doute pas compris non plus ce qu'était un GN.
Comment peut-on avoir des lacunes pareilles sans que l'enseignant ne s'en apperçoive ? Pire, il le sait, puisqu'il l'a mis en commentaire de la note. Donc je dirais plutôt comment peut-on avoir de pareilles lacunes sans que l'enseignant ne fasse rien pour les combler ?
Car à votre avis, QUI va se taper de revoir tout ça avec lui ?

ToDoList : me renseigner sur le programme de français du cycle 3 et trouver un bon bouquin pédagogique -et ludique- ou un bon site sur ce sujet.
[Edit : trouvé ceci et cela. A suivre...]

Pétard ! Si j'avais voulu enseigner la grammaire et que j'avais pensé avoir des talents pédagogiques, j'aurais fait instit comme métier, bordel !!!!

Publicité
Commentaires
K
Eh oui, je n'ai aucune garantie, aucune certitude et juste mon intuition... <br /> Et ce n'est pas gagné :o(
P
Question que je me suis longtemps posée pour moi et que je continue à me poser : et si j'avais pas eu deux ans d'avance ?<br /> Je crois que j'aurais p'têt même jamais eu mon bac, ou alors poussivement. Mais qui sait, p'têt que mes relations avec mes pairs auraient été plus simples.... p'têt que j'aurais été plus heureuse.<br /> Pas de bol, pas moyen de savoir, ni a priori, ni a posteriori.....<br /> Mais je crois quand même en une chose : suivre ses tripes (intuition / instinct comme tu veux :) !)... si toi ça te semble clocher que ton CF3 reste en PS, ça vaut le coup de s'y attarder. <br /> T'as aucune garantie, tu peux juste au moment où tu prends une décision, prendre celle dont tu penses quelle est la bonne.<br /> Courage, c'est pas facile.....
K
Tu me prends les 3, on est bien d'accord ? ;o))<br /> <br /> Sans rire, je suis honorée de te savoir parmi les visiteurs de ce blog, je lis le tien très souvent et j'admire. Bienvenue !
F
lot Eip de bientôt 13 ans en 4è limite echec scolaire (réunion avec les profs hier soir, j'en suis encore KO, ça l'amuse de se faire passer pour un demeuré fini !) et son minimodèle en CM1... je ne les ai pas changé de classe lorsqu'on nous l'a proposé et je crois que j'ai bien fait, ce ne sont pas des foudres de boulot,loin de là et ils auraient vite décroché. Si seulement on était sûrs de ce qui est le meilleur pour eux, à terme, ce serait tellement plus simple...
K
Merci pour ton avis Kyra. Comme je disais : si seulement j'étais certaine que c'est ce qu'il lui faut.<br /> En fait, je ne sais pas. Dans ma famille, il y a des exemple de sauts de classe mal vécus, d'autre bien vécus. Il y a eu des redoublements multiples et injustifiés également. Et des cursus normaux qui se sont étiolés sur la fin et que peut-être ces gamins là (dont j'étais) auraient profité à sauter une classe.<br /> Je ne suis pas non plus pour l'accélération pure et dure du cursus. Ma CF2 est de novembre, elle a donc grosso-modo un an d'avance par rapport à certains élèves de sa classe et je pense que c'est très bien.<br /> Je ne souhaite pas lui faire sautre d'autre classe, contrairement à ce que préconisait la psy qui l'a testée.<br /> Mais CF3 est de début janvier et je pense sincèrement que s'il est comme les deux autres, à savoir eip, être l'un des enfants les plus âgés de sa classe finira par l'handicaper.<br /> <br /> Bref, je ne sais pas quelle est la solution idéale, mais je suis certaine que passer un niveau actuellement ne lui poserait pas de problème. Il ne changerait même pas de copains puisqu'il est en double niveau et que ses copains sont en moyenne section. C'est plutôt l'année prochaine, quand il sera en MS alors qu'ils seront tous en GS qu'il va être perdu sans eux.<br /> <br /> Enfin, merci de ton avis, il m'est précieux.<br /> <br /> Au fait, je découvre ta "petite bibliothèque" ;o) et je vois que nous partageons les mêmes et saines lectures ;o) Et merci pour le lien !
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 034
Publicité