La complainte de la mère d'élève - tome 1
Je sens que je vais encore y aller d'une diatribe contre l'école, les instits ou tout simplement mes CFs.
J'ai eu une discussion (enfin nous avons plutôt fait chacune un monologue que l'autre n'avait pas l'air d'entendre) avec l'instit de CF3 à propos de son glissement, ou plus exactement de son non-glissement en MS.
- Mais si, mais si, votre fils est bien à sa place en PS, Madame. Et il manque beaucoup trooop de maturité pour passer en MS !
Bien. Bienbienbien. Sauf que le manque de maturité affective est un classique chez les eip (hélàs !) et que s'il était né 15 jours plus tôt (il est né le 14 janvier) il y serait, en MS. Et personne ne lui contesterait sa place en MS, on excuserait juste son *immaturité émotionnelle* en disant qu'il est l'un des plus jeunes de la classe. Elle m'a toutefois demandé une copie du rapport Delaubier. Tout n'est peut-être pas perdu...
Et puis je ne lâcherai pas l'affaire. Quitte à le mettre au privé.
Il a la chance d'être du début d'année et la chance d'être en double niveau, c'est le moment où jamais de le faire *glisser* maintenant histoire de lui éviter plus tard les grosses difficultés que traversent actuellement ses aînés.
Si seulement j'étais certaine que c'est ce qu'il faut pour lui...
Et ce soir, quand j'ai signé 3 contrôles de CF1 j'ai failli pleurer un bon coup. Et là, c'est plutôt à cause de lui, parce qu'il a eu des notes lamentables. Visiblement il n'est pas bête, mais trèèèès étourdi, ça oui et non seulement il ne lit pas vraiment la consigne, mais il n'a pas assimilé l'accord nom/adjectif. Il est fâché avec les accords de genre et de nombre. D'ailleurs quand je lui ai dit "genre" et "nombre", il m'a regardée comme si je lui parlais Chinois, alors que je sais que ce n'est pas la première fois qu'on en parlait. Et il met des verbes dans les groupes nominaux, ce qui veut dire qu'il n'a sans doute pas compris non plus ce qu'était un GN.
Comment peut-on avoir des lacunes pareilles sans que l'enseignant ne s'en apperçoive ? Pire, il le sait, puisqu'il l'a mis en commentaire de la note. Donc je dirais plutôt comment peut-on avoir de pareilles lacunes sans que l'enseignant ne fasse rien pour les combler ?
Car à votre avis, QUI va se taper de revoir tout ça avec lui ?
ToDoList : me renseigner sur le programme de français du cycle 3 et trouver un bon bouquin pédagogique -et ludique- ou un bon site sur ce sujet.
[Edit : trouvé ceci et cela. A suivre...]
Pétard ! Si j'avais voulu enseigner la grammaire et que j'avais pensé avoir des talents pédagogiques, j'aurais fait instit comme métier, bordel !!!!