Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
5 décembre 2006

Loisirs et créations

La remarque de Marie-Odile (heureuse de voir que tu passes toujours par ici Marie-Odile) m'a fait réaliser que je n'avais quasiment pas (encore) parlé de mes loisirs et/ou passe-temps sur ce blog.
Il faut dire que le blog a moins d'une année et par ailleurs, ces derniers mois, j'ai plutôt passé du temps en formation ou à me préoccuper de l'organisation de ma maison, de mon organisation personnelle et de mes CFs, sans oublier mes activités associatives.

Mais effectivement, j'aime les activités manuelles (quand j'ai le temps, quoi).
Je tricote depuis toute petite, ma grand-mère m'a enseigné les bases quand j'avais 6 ans et j'ai tricoté régulièrement toute mon enfance, mon adolescence et un peu plus rarement après la naissance de mes CFs, course folle de ma vie oblige. Je m'y suis remise l'été dernier. J'aimerais trouver un tricot-thé par chez moi d'ailleurs, mais je n'ai pas eu le temps de chercher.

Je sais un peu tisser et je fais du point de croix.
Je sais fabriquer de la dentelle-filet et ensuite la broder de façon à réaliser des pièces de costumes bretons. J'ai appris la broderie sur filet et sur tulle avec des artisannes-brodeuses bretonnes quand je faisais partie d'un Cercle folklorique et notamment que nous dansions en costumes traditionnels. Malheureusement, ces brodeuses sont âgées et disparaissent peu à peu et il est important de transmettre ce savoir-faire.
Voici quelques échantillons de ce que je sais faire :

coiffe_baud  coiffe_carhaix
Coiffes du pays de Baud (tulle brodé) et de Carhaix (filet brodé)
(oui je sais, c'est en N&B mais mon µ/§% scanner refuse d'admettre qu'il est capable de scanner en couleur)

Celles-ci ne sont pas de moi, mais je n'ai pas retrouvé de photo de celles que j'ai faites. Et actuellement et depuis... euh... 2 ans, j'ai une coiffe de Concarneau en cours, la coiffe des ouvrières sardinières du début du siècle qu'on appelait les Penn-Sardin. Faudrait que je m'y remette, mais comme je ne danse plus, ce n'est pas très motivant pour finir.

Et ceci est une petite chose sur laquelle j'ai passé quelques nuits blanches car il y avait une date impérative de finition, mariage oblige. Je n'avais pas réalisé qu'il fallait que je brode tout en ayant une activité professionnelle prenante et un CF1 de 3 ans et demi et une CF2 de 18 mois. J'ai cru que je ne finirais jamais à temps (en fait, j'ai fini la nuit du jeudi avant le mariage).
Mais le résultat en valait la peine ! (Pétard, plus de 4 mètres de feston ! Plus jamais !)

voile_mari_e2  voile_mari_e
(La 2e image est cliquable)

Publicité
Commentaires
K
C'est vrai que l'ambiance Fest-Noz, c'est vraiment sympa. Il ne faut pas hésiter à y aller. Surtout que l'ambiance est sympa et même quand on ne sait pas danser, on est toujours bien accueilli.<br /> Je manque rarement une occasion d'aller en Fest-Noz, c'est une des rares activités que j'ai réussi à préserver après la naissance de mes CFs.<br /> D'ailleurs j'étais en région parisienne ce week-end et je suis allée au fest-noz de Villeneuve le Roi au profit du Téléthon.
S
impressionnée, je suis!!!!<br /> ho, la danse bretonne! voilà un truc que j'aimerais faire!!! j'avais été littéralement transportée par l'ambiance d'un Fest Noz près de Brest il y a de nombreuses années... j'ai vu il y a qques temps que les bretons de Toulon en organisaient parfois... un jour j'irai!<br /> (c'est l'appel des racines, je suis à demi bretonne... )
K
En fait, je pratique tout ça parce que je trouve ces activités très relaxantes. Le tricot surtout, a un effet quasi hypnotique chez moi.<br /> Bref, c'est surtout un plaisir personnel liée à la pratique du geste. Le fait qu'à la fin on obtient un ouvrage serait presque secondaire.
M
Respect, tout simplement<br /> Moi, la vue des aiguilles à tricoter me fait fuir...mais j'admire ceux qui en ont la Passion et la patience.
C
Waouh !
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité