Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
11 décembre 2006

La complainte de la mère d'élève - tome 3

Entrevue rapide avec la "maîtresse du lundi" de CF3 ce midi.
Point positif, elle a lu avec attention les documents et le rapport Delaubier que j'avais remis à sa collègue l'autre samedi.
Point négatif, elle reste persuadée que CF3 est bien dans son niveau, que se serait le pénaliser que de le mettre en MS et que là, il serait en échec scolaire.
Elle m'a fait comprendre qu'elle pense que je transfère sur lui les difficultés scolaires des aînés. Peut-être qu'elle n'a pas tort, mais pour CF2, je ne m'étais pas outre mesure préoccupé de la chose et elle rencontre les mêmes difficultés que CF1 au même âge, alors oui, peut-être que je pars du principe que si je ne fais rien, la fatalité scolaire s'abattra sur CF3 comme elle s'est abattue sur CF1, puis sur CF2.
J'ai fait de nouveau remarquer que si CF3 était né le 31 décembre et non le 14 janvier, personne ne lui contesterait sa place en MS et ne dirait qu'il est en échec et qu'il faut le mettre en PS, on dirait juste que c'est normal puisqu'il est l'un des plus jeunes de la classe.
"Oui, c'est vrai, mais c'est comme ça, c'est l'année de naissance qui prime"

Je me suis entendue lui dire que je commençais à penser à déscolariser (Si ! je l'ai dit, je n'en reviens pas moi-même. Ce doit être mon inconscient qui a parlé parce que objectivement, je ne le souhaite pas)

Et là, je l'ai nettement vue tiquer (et quelque part, ça m'a fait plaisir de la destabiliser. Ah mais !)

Publicité
Commentaires
K
Viviana => Pas encore, non. Il est encore un peu jeune pour qu'on obtienne un chiffre fiable. Celui de CF2, testée à 4 ans et demi était également provisoire : elle a "au moins tant" mais ce sera à repréciser plus tard (en fait, ce ne sera pas reprécisé, je voulais juste savoir si elle était concernée ou non, ensuite, savoir qu'elle a 140 ou 148, je m'en fiche un peu).<br /> <br /> Mais vu la tournure des événements, il n'est pas exclu que je l'emmène voir la psy durant les vacances de Noël, histoire d'avoir au moins un élément en ma faveur. Parce que mon ressenti de mère, hein, c'est sans importance pour l'école évidemment.
V
est-ce que tu l'as fait tester ? Au moins, avec un "chiffre" attesté par une psy, l'instit est obligée d'admettre ce fait concret, non ?<br /> Mais peut-être est-il trop jeune encore pour un test ? (quoi que je sais qu'on teste des enfants en moyenne et grande section, donc ça doit être possible ?)
K
FD => Eh non, je ne me suis pas fait une copine. Je pense qu'elle était peut-être aussi très surprise de voir qu'il était possible d'envisager le "sans école"<br /> <br /> Mema => J'espère que ça se passera bien pour ton fils. Ce n'est pas simple effectivement. J'ai l'impression qu'il y a une paroi de verre securit entre le 31 décembre et le 1er janvier.
M
Mon fils est né le 7 janvier; il est rentré en PS alors qu'il n'avait pas 3 ans. Cet année, il est donc à nouveau "officiellement" en PS; cependant, après 3 jour d'école, le matin au petit dej: "Maman, l'école ce n'est pas important, je ne veux plus y aller, je veux aller faire les vendanges"; j'ai failli m'étouffer avec ma tartine...après l'explication "si tu veux faire les vendanges, il faut dabord apprendre et donc aller à l'école", il me répond "ALORS C'EST QUAND QUE JE VAIS CHEZ LES MOYENS?". <br /> Après en avoir discuter avec la maîtresse, il suit désormais avec les moyens (ils sont en classe mixte). Il n'y a plus de problèmes, et ses résultats sont équivalents à ceux des moyens "officiels".<br /> Je m'inquiète car je ne sais pas très bien comment cela va se gérer après la maternelle. On m'a assuré que d'ici le CP il serait tjrs en classe mixte, mais après? Devra t'il faire 2 GS?<br /> Sa maîtresse actuelle voulait déjà, l'année dernière, le faire passer officelement en MS. La directrice lui avait refusé sous pretexte que les textes ne l'autorisaient pas...<br /> Bon courage pour tes cfs, A+
F
ah ben toi tu t'es fait une amie, ça c'est sûr, elle va vous avoir à l'oeil, maintenant !
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 034
Publicité