Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
14 décembre 2006

La complainte de la mère d'élève - tome 4

Encore un couplet de la complainte...

Ce midi, CF1 s'est plaint qu'il avait (encore) été privé de toute la récréation car il était en retard pour finir une correction.
Donc ce soir après l'école, j'en ai parlé (très poliment, si si si) à son instit en lui demandant si c'était vrai.
Il a acquiescé en me disant que d'ailleurs, CF1 n'était pas le seul, ils étaient 5 ou 6 dans ce cas.
Donc j'ai fait la grimace et j'ai dit que cela "m'ennuyait qu'il manque le temps de récréation car pour moi, cela fait partie intégrale du temps scolaire et que c'est nécessaire à l'enfant pour décompresser et se détendre"
Et il m'a répondu de façon relativement agressive que CF1 rêvassait en classe et que c'était pour cela qu'il prenait du retard et qu'on pouvait considérer qu'il prenait ses temps de détente sur le temps scolaire. Et que donc, il était logique qu'il rattrape durant la récré car sinon quand pourrait-il le faire ? Et que par ailleurs, il avait été obligé de rester dans la classe pour les surveiller, alors que lui aussi aurait bien aimé profiter de la récréation pour se détendre et discuter avec ses collègues.
Puis, (parce qu'il se sentait pris en défaut ?) il a essayé de me mettre sur la sellette parce que je n'ai pas encore confirmé le RV que demande la psy scolaire :
- [CF1] ne vous a pas donné la lettre hier. Il a dû l'oublier en classe (une fois de plus !, l'ai-je entendu penser)
- Si il l'a fait. (Et toc !)
- Ah. Vous n'avez pas encore confirmé. (Ah ah !)
- Effectivement, pas encore. Mon mari devait voir s'il pouvait y assister, puisqu'il paraît que sa présence est souhaitée. Donc je confirmerai dès que j'aurai une réponse de sa part. D'ailleurs ce ne sera sans doute pas possible. Imposer un rendez-vous en semaine à 11h du matin, il ne faut pas rêver. (NanMéOh !)

Ce ping-pong poli mais relativement féroce a rendu CF1 malade, cela fait près d'une heure qu'il est aux toilettes. Cette crise de constipation aigüe est dûe en grande partie au fait qu'il ne peut pas utiliser les toilettes de l'école durant les récrés. Parce que les enfants qui utilisent les toilettes se font chahuter par les autres. Et durant les heures de classe, le fait d'aller aux toilettes dépend du bon vouloir de l'enseignant. Donc, la plupart du temps, il se retient. Et maintenant, cela ajouté au stress de mon escarmouche avec l'enseignant fait qu'il est bloqué.

Quant à moi, je sens la colère qui monte, qui monte... de voir CF1 souffrir, de voir que le protocole de digipuncture utilisé est inefficace pour le moment...
... et qui monte d'autant plus que je viens d'avoir le fin mot de l'histoire de ce matin : CF1 avait pris du retard dans sa copie parce que son maître n'avait pas encore corrigé son cahier, ce qui a retardé la prise de notes pour la correction.

Publicité
Commentaires
K
Caco => Non, je ne suis pas zen, c'est juste que je ne sais pas encore comment réagir intelligemment.<br /> <br /> Luna Pat => Bienvenue !<br /> Oui je le sais, Phoebe m'avait même retrouvé la circulaire qui interdisait de priver un élève de toute la récréation. Je ne suis même pas sûre que CF1 soit mal tombé, son enseignant nous a paru à l'écoute quand nous l'avons rencontré. C'est le système de fonctionnement de cette école qui ne va pas... et CF1 est un élève particulièrement "particulier", j'ai déjà du mal à le gérer alors que je le connais et que je le comprends, alors j'imagine que son enseignant est parfois complètement déconcerté face à mon fils. Concernant la déscolarisation, j'y pense, mais c'est la difficulté à l'assumer qui me bloque aussi.
L
Sais-tu que la suppression de la récréation est interdite (comme donner des devoirs écrits en primaire) ? Faudrait que je retrouve le texte...<br /> <br /> c'est ma crainte chaque année : que mon enfant tombe "mal" avec un enseignant. <br /> D'ailleurs je pense que dans un cas comme le tien je déscolariserai.... (ma principale réticence étant ma capacité à l'assumer, pas la sienne à apprendre)<br /> nos petits "zèbres" sont bien souvent des hypersensibles et un tel traitement revient pour moi à les passer à la moulinette :-(
C
:(<br /> J'admire ta zénitude...<br /> Bon courage à ton CF1, et des grosses bises à toi.
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité