Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
15 mars 2007

A voir... Pregnant in America, Sécurité de la naissance

J'ai reçu le lien vers ce petit film par une liste de discussion autour de la naissance et de la liberté de choix.

Pregnant in America

C'est en anglais, mais facile à comprendre et pas très long, 3 ou 4 minutes. Je vous conseille de regarder ces images, c'est intéressant.
Les USA ont de mauvais chiffres concernant la mortalité et morbidité materno-foetale dans les pays industrialisés, qui, *en principe*, bénéficient d'une médecine et d'une obstétrique de pointe.
L'Europe n'est pas un très bon élève non plus, en regard des pays Nordiques, et la France est l'un des mauvais élèves de l'Europe sur ce point.

Et j'ai l'impression que pas grand monde ne se pose la question de savoir pourquoi au plus les naissance sont hyper-médicalisées et au plus les chiffres de morbidité et mortalité materno-foetale sont mauvais.
Au contraire, plus les chiffres sont mauvais et plus l'opinion générale est de recourir à la médicalisation et à la gestion et au contrôle médical de la grossesse et de l'accouchement.
Comme si on pouvait contrôler la Vie et sécuriser naissance et accouchement en perturbant la physiologie de ce processus.

Je suis entièrement de l'avis du Dr Kreuning interviewé dans le clip : It's a natural thing and sometimes, you need medical assistance.
SOMETIMES... PARFOIS, pas tout le temps, pas systématiquement. Bien au contraire...

L'année dernière, j'ai traduit pour la France cette étude qui avait pour objectif d'évaluer la sûreté des naissances à domicile en Amérique du Nord en faisant directement participer les sages-femmes, dans les juridictions où la pratique n’est pas bien intégrée au système de santé. Cette étude à été faite sur TOUTES les naissances de l'année 2000 en Amérique du Nord (USA et Canada), qu'elles aient eu lieu en structure (3 360 868 cas) ou à domicile (5418 cas).
Ce qui en ressort est que l'accouchement à domicile des femmes ayant une grossesse non pathologique et suivies par une sage-femme montre un plus faible taux d'interventions médicale ainsi qu'un risque de morbidité et mortalité périnatale similaire à celui des naissances sans complications ayant eu lieu en structure hospitalière en Amérique du Nord.
Un chiffre m'a notamment attiré l'oeil, celui des taux de césarienne (on ne se refait pas) :
Pour les naissances ayant eu lieu à domicile, le présupposé de départ était que la mère avait une grossesse à bas risque (grossesse sans pathologie particulière durant la gestation, non gémellaire, avec un foetus en présentation céphalique et chez une femme âgée de moins de 37 ans n'ayant pas de problèmes de santé connus ni d'antécédent de grossesse avec complications -genre antécédent de diabète gestationnel ou encore antécédent de césarienne).
Pour les naissances en maternité, les femmes ont été divisé en deux groupes : dans le groupe 1, les grossesse à bas risques (mêmes critères que précédemment) et dans le groupe 2, toutes les autres.

Taux de césarienne :
Accouchement à domicile : 3,7 %
Accouchement en maternité - groupe 1 : 19 %
Accouchement en maternité - groupe 2 : 24 %

Même critères de départ et à l'arrivée, 15,3 % de césariennes en plus !!!
Ôtez-moi d'un doute, vous aussi, vous trouvez que ce n'est pas normal ?
De là à dire que le simple fait d'accoucher en maternité fait monter en flèche les risques d'avoir une césarienne, il n'y a qu'un pas que je franchis sans hésiter (parce que je fais malheureusement partie des ces centaines de milliers de femmes qu'on a césarisées abusivement ! Ou plus exactement dont les protocoles médicaux ont tellement perturbé la physiologie durant le travail que la césarienne s'est révélée ensuite nécessaire)

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller lire ceci. Avec en prime une belle photo de la naissance de mon CF3...

Publicité
Commentaires
K
Bonjour Amli et bienvenue sur mon blog :o)<br /> <br /> Eh oui, comme le dit très bien Stéphanie, en principe, quand une femme prend la décision d'accoucher à domicile, elle sait qu'elle se passera de péridurale.<br /> Mais tu sais, on peut tout à fait accoucher sans, les femmes l'ont fait durant des millénaires et jusqu'à il y a 25 ans environ. La physiologie humaine, par le biais des endorphines a prévu ce qu'il fallait pour soulager la douleur des contractions et permet tout à fait de pallier à l'absence d'anesthésiques. Le Dr Michel Odent (qui a dirigé durant trente ans la maternité de Pithiviers) en parle très bien dans ses livres "L'Amour scientifié" et "Le fermier et l'accoucheur". Dans ce dernier, il fait un parallèle très intéressant entre l'industrialisation de l'agriculture au XXe siècle - et les dérives qui en ont découlé- et la médicalisation de plus en plus intensive de l'accouchement - et les effets iatrogènes et pervers de cette dernière.<br /> <br /> Plus de temps pour accoucher... tu as entièrement raison.<br /> Il y a 30 ans, il était habituel qu'un accouchement dure jusqu'à 48h (des premières contractions jusqu'à la délivrance), alors qu'aujourd'hui, on s'inquiète si la durée dépasse 12 h et que la femme de dilate pas des 1cm protocolaires par heure, on ne laisse plus aux femmes le temps d'accoucher.<br /> Pour des raisons de gestion du temps, de gestion des équipes, les hôpitaux sont obligés d'appliquer les 35h et des changements de services tous les 6 à 8 heures. C'est ainsi qu'on gère un hôpital et mon père, directeur d'hôpital, le déplore parfois. Mais "il faut bien vivre avec son temps".<br /> <br /> Certes... sauf que certaines choses, à commencer par un accouchement, ne peuvent pas entrer "dans les cases horaires" de la gestion administrative. Et les femmes qui s'y soumettent prennent donc de gros risques de voir perturber leur physiologie, leur accouchement, l'entrée dans la vie de leur enfant. Pour certaines, cela se passe bien, pour d'autre, c'est nocif.<br /> Je fais partie de ces dernières, malheureusment.<br /> <br /> Tu dis que l'accouchement à domicile te fait peur... pour quelles raisons ?<br /> <br /> Tu vois, moi, c'est l'accouchement en maternité qui m'effraie maintenant.<br /> <br /> Amitiés<br /> KaMaïa
S
Tiens, c'est rigolo ce que tu dis là, amli! j'ai rencontré un anesthésiste qui rêvait d'aller faire des péridurales aux femmes qui accouchaient à domicile... Je lui ai fait remarquer qu'en général le but de cette démarche était justement de se soustraire à tout ce protocole médical qui perturbe fortement la physiologie de l'accouchement... mais bon, il n'était pas vraiment prêt à entendre ce genre de remarque... c'est vrai que c'est son fond de commerce!!! ;o)
A
bien sûr mais la péridurale a domicile ca n'existe pas... Il faudrait que le milieu médical soit moins "médicalisé" pour la naissance, il faudrait que nous ayons plus de temps pour accoucher.. Plus de temps pour faire connaissance avec nos bébés. Moi, l'accouchement a domicile me fait peur...<br /> biz!
A
ce film , et ton article démontre encore une fois qu'il y a bien des choses à revoir dans la pratique obtetricale dans notre monde industrialisé .
S
intéressant ce film... c'est curieux, le sujet me rappelle celui d'un certain bouquin qui sort au mois de mai ;o)))<br /> Le monde est fou...
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité