Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
22 août 2007

Juste pour l'émotion

gorilleRTR1SL9A
Gorilla Kijivu looks at her nine-week-old baby gorilla Tatu at a zoo in Prague August 7, 2007.
(c) REUTERS/Petr Josek Snr - Droits réservés

algues

A labourer clears algae on the Dianchi Lake in Kunming, southwest China's Yunnan province August 10, 2007.
(c) REUTERS/Stringer (CHINA)
- Droits réservés

india
A shadow of a girl is seen outside her makeshift tent in the flood-hit area of the Darbhanga district, about 200 km (126 miles) north from the eastern Indian city of Patna, August 8, 2007. Climate change might get some blame for South Asia's catastrophic floods, but government ineptitude has dramatically magnified the misery facing tens of millions of people in India, aid groups and experts say.
(c) REUTERS/Jayanta Shaw (INDIA)
- Droits réservés

(Oui je sais, avec toutes les revues de presse photo qui m'arrivent chaque jour, je pourrais aussi vous mettre des belles images sur le Darfour, le séisme au Pérou, l'ouragan, l'anniversaire d'Hiroshima et Nagasaki, mais bref... j'aime autant pas.)

Publicité
Commentaires
N
je n'avais jamais entendu parlé de ce boulot, pourtant un conseillier d'orientation m'avait parlé des métiers de la presse, suite à ma volonté de me réorienter il y a 10 ans, alors que cela à l'air d'être super intéressant, la seule chose qui pourrait un peu me déplaire est la partie négociation, j'ai horreur de cela. Bizarre qu'avec les nouvelles technologies et la montée du télé-travail que tu ne puisses pas plus travailler de chez toi. Par contre si tu commences à être connu comme celle qui fait les remplacements c'est chouette car cela veut dire que tu es une bonne pro reconnue et surtout que tu as une grande adaptabilité, c'est super pour l'avenir!!!! En tous les cas à te lire on sent que tu aimes ce que tu fais, même si l'on sent aussi que tu aimes aussi ton métier de maman!!! ;o)<br /> Dommage pour toi que tu ne puisse que profiter des transports en commun je me souviens de ton billet là-dessus, je te comprends car j'ai aussi une sainte horreur de la promiscuité dans ces lieux et le peu de fois que je suis allée à Paris, le métro me mets mal à l'aise. J'espère que ce week-end tu auras un peu de temps pour flaner...<br /> bon week-end à vous tous
K
Un petit portrait de ce métier tiré du site Phosphore :<br /> <br /> ***********************************************<br /> Icono*graphe<br /> <br /> Ce chasseur d'images vit à l'affût de tout ce qui peut illustrer un manuel scolaire, un article de magazine ou de quotidien, un CD-rom, un site web...<br /> <br /> QUE FAIT-IL ?<br /> Dénicher la photographie, la reproduction d'art, le dessin ou le film le plus adapté est le rôle de l'icono*graphe. Il doit ensuite en retrouver l'auteur ou le propriétaire des droits pour négocier avec lui ses tarifs. Une mission de haute responsabilité mais encore rare : on en compte à peine 400 aujourd'hui, et en majorité des femmes.<br /> <br /> Quelle que soit l'entreprise pour laquelle il travaille, l'icono*graphe doit illustrer de manière originale et en apportant une nouvelle perspective un texte. Son travail commence donc par une analyse du message à transmettre. Sa recherche peut éventuellement être orientée par l'auteur ou le responsable éditorial.<br /> <br /> Afin de dénicher la perle rare, l'icono*graphe utilise désormais toutes les nouvelles technologies : base de données, réseaux, internet... Il se déplace aussi au sein des musées, des collections privées, des bibliothèques, des fonds documentaires, des agences de photographies... Pour récupérer une ancienne carte postale, il peut même écumer les vide-greniers !<br /> <br /> L'icono*graphe doit alors retrouver l'auteur ou le propriétaire des droits d'auteur pour négocier le tarif. Pour mener ces négociations, il se base sur des barèmes préétablis. Outre la négociation des tarifs, l'icono*graphe assure aussi toutes les relations avec le fournisseur des images : réception des reproductions, gestion des droits, renvoi des exemplaires...<br /> <br /> L'icono*graphe travaille pour la presse, l'édition, la publicité, les chaînes de télévision, les institutions culturelles... Il est rattaché au service photo et illustration ou encore au service documentation.<br /> *******************************<br /> <br /> 99% des postes sont basés sur Paris. Cela explique pourquoi, en partant vivre au FarWest, je savais très bien que je ne pourrais plus exercer ce métier en tant qu'activité principale.<br /> <br /> La vie parisienne ? Pour le moment, tout ce que j'ai vu de Paris, c'est son réseau de transports en commun. Je quitte trop tard pour avoir le courage de faire quelque chose le soir. Surtout que je suis venue avec mes CFs (qui sont chez mon père pendant que je travaille) dont je m'occupe le soir quand je rentre.<br /> <br /> Ah oui, c'est un autre inconvénient des métiers du journalisme : on sait à quelle heure on arrive le matin mais jamais quand on va partir le soir :o/<br /> <br /> Mais j'aime beaucoup faire des remplacements ponctuels en icono. Je commence à être connue dans les rédactions comme "la fille qui ne fait que des remplacements". ;o)
N
bon courage alors pour le bouclage, mais je suppose que même si c'est stressant, une petit part de toi doit être contente de retrouver un peu cette ambiance de rédaction, non?! ;0)<br /> et moi aussi j'aimerais bien que tu nous parles de ton boulot car je ne connaissais pas, donc j'ai regargé sur internet et j'ai seulement une vague idée de ce que c'est, mais tu as surement peu de temps alors je te le lance comme un futur sujet.... <br /> j'espère que tu profites tout de même un peu de la vie parisienne????
K
Ninou -> Je vais essayer de continuer à vous montrer des choses belles, touchantes ou insolites.<br /> Ca ne va pas être forcément régulier parce que là, la course aux bouclage est lancée : je n'ai pas arrêté depuis ce matin.<br /> <br /> Fée Viviane -> A ta disposition !<br /> Je vais essayer de t'envoyer un mail, sinon tu peux me contacter ici : mail.ka(at)wanadoo.fr
L
PS : sur mon blog, en pied de page, il y a "contact"<br /> Merci de me faire signe
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité