Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
16 septembre 2007

Bon début... (?)

Mise en pratique de la CNV (enfin j'ai essayé)

Madame,

A. nous a expliqué les raisons pour lesquelles il a eu une punition la semaine dernière.
A. est un élève qui a quelques difficultés en motricité fine. Il lui est par conséquent difficile d'être aussi véloce qu'il le devrait. C'est la raison pour laquelle, en concertation avec ses précédents enseignants, il était autorisé à noter les devoirs en utilisant des abréviations, technique de prise de notes que tout élève aura à développer durant sa scolarité.
C'est donc tout naturellement qu'il a noté ses devoirs de cette façon.

Par ailleurs, ce n'était pas par volonté délibérée de vous dissimuler quoi que ce soit qu'il ne vous a pas ensuite montré son agenda : il n'a tout simplement pas osé vous déranger pendant que vous installiez la salle d'Arts Plastiques.

Nous avons discuté avec lui et il a bien compris que vous attendiez de sa part une prise de note exhaustive des devoirs.
S'il s'avérait qu'il ne parvenait par à noter l'intégralité des devoirs dans le temps imparti (ce qui est assez anxiogène pour lui) nous espérons pouvoir alors discuter ensemble afin de redéfinir ce point.

Bien sincèrement,

Mr CM et Mme KaMaïa

Déjà que je cherche à comprendre où se trouve l'intérêt pédagogique de ce qu'elle a annoncé aux élèves le jour de la rentrée concernant l'exigence de l'EN de savoir copier un texte sans erreur en fin de CM2 : pour tant de fautes, tant de fois l'intégralité du texte à copier.
Bien. Bienbienbien.
Cela signifie donc que CF1, qui a beaucoup de mal à fixer son attention durant un laps de temps donné, va passer son année scolaire à faire de la copie si je n'interviens pas (mais j'interviendrai, évidemment. Le tout est qu'il faut que ce soit fait à propos afin que ça ne se retourne pas contre lui).

Je n'ai pas trop bien pris non plus le fait qu'elle soit allée fouiller le cartable de CF1 derrière son dos pendant la récré pour en sortir son agenda et vérifier qu'il avait bien pris en note l'intégralité des devoirs comme elle le lui avait demandé après avoir constaté qu'il avait noté les devoirs en abrégé.
J'y vois un manque de respect de l'enfant et l'idée préconçue qu'il avait cherché à lui cacher quelque chose.

Pffff ! Ca commence bien.

[Edit : Lundi midi, quand j'ai récupéré mes CFs à l'école, CF1 est venu me dire que sa maitresse me proposait un RV lundi prochain après la classe. Je suis allée me le faire confirmer et il m'a glissé à l'oreille qu'elle avait lu mon mot et qu'elle l'avait commenté d'un "ch'pouvais pas le savoir !". Donc nous nous voyons après la classe lundi prochain. J'aime autant que la demande d'entretien vienne d'elle plutôt que de moi. Ca va m'éviter de faire, comme l'année dernière, le siège des instit dès la rentrée.
Pour CF2, c'est différent, j'attendrai le résultat de ses évaluations de CE2 avant de demander un RV. Et puis l'une de ses 3 (!) maitresses est une copine]

Publicité
Commentaires
K
Oui, je suis d'accord avec vous. L'école sert aussi à se colleter avec la réalité et le monde extérieur et à ployer sous le vent comme un roseau quitte à se redresser après.<br /> En tout cas, c'est aussi le message que j'essaie de faire passer à mes CFs. Mais pas à tout prix non plus.<br /> :o)
J
Comme *luna pat* je pense que l'école prend tout son sens quand on la regarde comme une microsociété définie par une plus grande et donc à son image! Notre boulot de parents consiste à assurer le bien être de nos enfants dans la société, a lui donner les moyens d'y grandir roseau souple et solide à la fois.<br /> On ne changera pas si vite le vent, les tempêtes et la pluie, mais on peut apprendre à s'en protéger d'une part et à y puiser de la force en plus...<br /> Parole de jardinière!
N
D'accord avec toutes sur la fouille du cartable et de plus c'est illégale entre parenthès, j'adore la grande psychologie de cet instit, l'apprentissage par la peur tout le monde c'est que ça marche et que cela donne de futurs étudiants bien dans leur peau près à faire de longues études dans la sérénité!!! il est tellement facile de faire son petit chef avec des enfants qui de toute façon ne peuvent pas trop réagir vu qu'on a presque les pleins pouvoirs sur eux... nous en avons tous connus au moins un dans notre scolarité... courage à ton CF
F
D'accord avec toi sur le fouillage de cartable, même si c'est un gamin, ça se respecte, un enfant ! et puis déclarer d'emblé aux enfants qu'ils vont gratter toute l'année c'est un bon moyen de les stresser et de leur faire redouter le collège, joli coup :-(
L
:-(<br /> je la trouve bien ta lettre, j'espère qu'elle sera bien comprise. <br /> C'est une chose qui m'horripile dans l'EN, que chaque enseignant fasse à sa sauce sans avoir de compte à rendre sur la pertinence de sa pratique, exemple de la copie x fois/nbre de fautes(qui me semble complètement contre-productif) ou encore prise de notes intégrale pour les devoirs... après tout c'est pour lui qu'il les note, pas pour que l'enseignant les lise<br /> l'an dernier ma fille a eu une instit un peu pénible sur ce genre de "règles" que je trouve arbitraires (pour ne pas dire ridicules), cette année c'est beaucoup mieux et elle a de nouveau les yeux qui pétillent... <br /> J'ai envie de dire "patience" même si ce n'est pas l'idéal. Après tout c'est aussi pour nos enfants un moyen de se confronter à la conn*rie humaine et d'apprendre à relativiser.
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité