Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
7 juin 2008

Fiesta (?), relations sociales, etc.

Aujourd'hui, c'était la fête d'anniversaire de CF2. En fait, elle est née en novembre, mais cette année, on avait décidé de faire la fête quand il ferait beau et qu'elle pourrait profiter du jardin et de la piscine avec ses invité(e)s.

Extrait d'un mail envoyé cette semaine à une amie proche qui-se-reconnaitra au sujet de CF2 :
C'était sur le plan relationnel avec les autres enfants que ça n'allait surtout pas cette année.
Donc là, je fais un test : je lui avais dit qu'on fêterait son anniversaire quand il ferait beau. Samedi prochain, donc, on fera sa fête d'anniversaire. On a préparé des invitations et on verra bien combien d'enfants viennent ou répondent. Je lui ai donné 10 invitations pour qu'elle les donne à qui elle voulait. Je ne sais donc pas exactement qui elle a invité, mais j'ai été agréablement surprise de voir qu'elle avait invité J.  et que J. avait confirmé sa venue.
[finalement J., punie par ses parents sera privée de fête d'anniversaire de CF2]
Du coup, je me demande quand même si sa situation social/relationnel à l'école est si terrible que ça et justifierait une desco.
Parce que je ne sais pas si ce n'est pas aussi un truc que je ressens (ma fille n'est pas intégrée, elle n'est pas aimée) parce qu'elle me le dit comme ça, ou parce que j'ai un vécu douloureux de ce côté, ou bien si c'est la réalité (ses instits m'avaient dit qu'elle avait des copines et qu'elles ne comprenaient pas quand elle se disait seule et mal-aimée)

Bilan : 10 enfants invités et une seule est venue.
Mais cela mis à part, ma fille est bien intégrée dans sa classe où elle a plein d'amies...

Heureusement qu'elle a bien pris la chose et n'en a pas fait une histoire du genre "personne-ne-m'aime" mais plutôt "ils-avaient-tous-autre-chose-à-faire". Et puis, ça a fait plus de gateau pour chacun.
C'est sûr...

Voilà qui alimente encore plus ma reflexion au sujet de la descolarisation éventuelle de CF2... qui pourtant m'a affirmé ne pas vouloir arrêter l'école parce que ça se passait mieux avec les autres enfants.
Je n'ose imaginer ce que c'était quand ça ne se passait "pas mieux"...

Publicité
Commentaires
K
... d'avoir tardé à venir vous lire.<br /> Merci pour vos mots... empathiques et apaisants.<br /> <br /> CF2 va bien. Enfin mieux.<br /> C'est déjà ça.
J
J'ai arrêté de proposer des goûters anniversaire lorsque nous habitions dans un village people des Yvelines parce que les "copains d'école" étaient intenables, insupportables et montraient du doigt les toiles d'araignées que la femme de ménage inexistante ne pouvait pas enlever dans ma cuisine! Les enfants avaient respectivement 4 et 6 ans! Par contre, ils étaient invités à ceux des autres puisque TOUTE la classe étaient invitée à chaque fois dans les salons de 200m2 avec animateur et musique intégrée...ils REFUSAIENT d'y aller parce qu'entre autre, je refusais d'acheter des cadeaux à 50 euros minimum et qu'ils avaient les boules de paraitre ridicules!<br /> Je ne me suis pas souciée beaucoup de leur intégration ou non au milieu de ces bobos imbus, d'autant moins que j'ai toujours été, moi même, sans autre amie d'école que celle que ma mère avait désigné parce qu'il faut-avoir-une-amie-pour-tout-partager-avec-elle!<br /> Autre époque direz vous!<br /> Autre regard surtout....<br /> Ce qui est drôle dans l'histoire c'est que des médias comme *c*pains d'avant* ou *faceb*ok* permettent de lister ces amis qui n'en étaient pas! Et à ce jeu mes jeunes sauvageons ne s'en sortent pas mal, dépassant déjà la centaine! LOL<br /> Le plus solitaire des quatre, celui qui restait assis sur le banc pendant toutes les récréations, celui dont l'instit disait qu'elle voyait dans ses yeux qu'il jouait "en pensée" (sic) avec les autres, n'a pas raté un seul tonus cette année en première année d'ingénieur, c'est devenu un fêtard à 100%... Quant au dernier, celui qui semble avoir la vie sociale la plus dense, il vient enfin de dégoter une petite amie, il était temps, ça le calme le temps de réviser le bac! Parce que pour lui, les copains, c'était la fuite de la maison, du lycée et de l'entrainement intensif! Il est en réalité TRES solitaire. Je pense vraiment que nous ne pouvons pas nous fier aux apparences!<br /> <br /> Pas facile d'être parents!<br /> Pas facile pour les enfants de danser au milieu de la société en vrai!<br /> Pas facile de grandir pour les uns et les autres sans exercer du pouvoir ou diriger, sans que le jeu de l'un CONTRE l'autre soit réel ou insidieux!<br /> <br /> Heuuuuuu, c'est quoi cette histoire qui dit que la vie est facile?
M
bon ça rappelle de mauvais souvenir...<br /> sinon le bilan moi je le fais plutôt comme ça :<br /> - une sympa est venu<br /> - une polie a prévenu qu'elle ne pouvais pas<br /> - 8 malappris sur 10 : valaient-ils vraiment le coup???<br /> <br /> bisous à tous<br /> Marie-Odile<br /> qui se rassure comme elle peut...
S
A mon époque (j'ai l'impression d'être super vieille quand je dis ça), on ne faisait pas les grosses fiestas avec toute la classe comme peuvent le faire mes enfants aujourd'hui, où tout ce qui compte c'est d'inviter le plus de personnes possibles, peu importe qui, pour avoir un maximum de cadeaux...<br /> On choisissait vraiment la poignée d'amis invités, de ceux avec qui on aimait vraiment jouer.<br /> <br /> En ce qui me concerne, j'avais UNE bonne copine. Mais celle-là je ne la quittait pas et si l'une n'était pas chez l'autre, c'était l'inverse.<br /> <br /> Ce qui est important, c'est ce que ta CF2 te dit ressentir. Quels rapports as-tu avec les parents des autres enfants ? As-tu possibilité d'une vision *de l'autre côté du miroir* qui soit moins partiale que celle des enseignants ?<br /> <br /> Pensées à vous deux
N
je lis et je ne sais pas trop quoi en penser...<br /> c'est sur que cela doit être bien difficile pour elle, mais par conviction je suis contre la descolarisation mais qui suis-je moi sans enfant pour donner mon avis, je ne peux que me réferer à ma propre expérience qui n'a pas été bonne à y réfléchir, car j'avais très peu d'amis mais était-ce du à moi, aux autres ou une tendance familiale à dessocialisation??? <br /> en tout cas c'est sur cela laisse des cicatrices et tout le monde n'a pas toujours les capacités de résilience<br /> cela me rend bien triste pour vous deux en tout cas je vous souhaite bon courage à toutes les 2 mais surtout à ta CF2 j'espère qu'elle trouvera vite un lieu de bonheur <br /> des bises
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité