Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
21 août 2008

Là-bas dans les Monts d'Arrée

Là-bas, il y a la lande, les ajoncs, les fougères, la bruyère, le lac et les tourbières marécageuses du Yeun Elez également appelé Porte de l'enfer. On ne dirait pas comme ça, mais l'appellation ne semble plus faire aucun doute quand on y passe de nuit et que la brume monte de la lande.

lande

Je connais cet endroit depuis que je suis née. La croyance populaire veut qu'il faille y faire monter à pied les jeunes enfants, l'ascension de la montagne devant les protéger de la coqueluche.
Je respecte donc la tradition à chaque fois que j'y vais et nous grimpons à pied.

Au sommet de la montagne, une minuscule chapelle dédiée à Saint-Michel (qui comme Saint-Georges, terrassa lui aussi le dragon païen) a remplacé l'ancien lieu de culte.

J'aime ce lieu depuis toujours, mais il est d'autant plus chargé pour moi depuis qu'il y a onze ans, nous y avons dispersé les cendres de ma mère.

sur_la_lande
Moment privilégié avec CF2, la semaine dernière

C'est là que je la retrouve, périodiquement, pour me recueillir et lui *raconter* les derniers événements survenus dans ma vie.

Publicité
Commentaires
K
Merci Ninou.<br /> On non pas vraiment de nostalgie, c'est un lieu où je me sens plutôt bien et calme. Il a un effet apaisant sur moi.
N
elles sont très belles ces photos et il est vrai que ces paysages se prêtent à la nostalgie
K
Merci Luna. Merci d'être touchée par les mots et les images que je partage ici :o)<br /> Moi aussi je suis heureuse de te retrouver
L
c'est très beau <br /> (le lieu, les significations, tes photos, l'émotion)<br /> <br /> je suis très contente de te relire :-)
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité