Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
9 octobre 2006

Bonnes ondes - à écouter

poste_radioDepuis que Jacques Pradel ne fait plus de télé "à chiffres d'audience", il est redevenu un excellent journaliste.

Son émission du matin, sur Europe 1, que j'essaie d'écouter le plus souvent possible est en général très intéressante. J'y puise souvent des idées de livres à offrir pour les Noëls ou anniversaires, puisqu'habituellement l'invité du jour vient présenter un ouvrage récemment sorti (en ce qui me concerne, c'est une écoute en pointillés : je loupe souvent les premières minutes car je suis en train de déposer les CFs à l'école, ensuite je l'attrape dans la voiture au retour et j'essaie de deviner le thème du jour et qui est l'invité, ensuite je la reprends sur la radio de la cuisine pendant que je petit-déjeune, et enfin sur celle de mon bureau où j'écoute d'une oreille tout en travaillant).

La semaine dernière, il a reçu Boris Cyrulnik pour une émission très intéressante sur le Bonheur.

Et ce matin, les invités étaient un apiculteur vendéen et un chercheur de l'INRA qui sont venus dénoncer de nouveau le fait que les abeilles se meurent des pesticides et insecticides utilisés par les exploitants agricoles. La conséquence n'est pas uniquement qu'il y a moins de miel disponible. Depuis 10 ans, le fait que les abeilles disparaissent a de lourdes conséquences : la pollinisation ne se fait plus, tout l'écosystème est perturbé à plus ou moins long terme et cela obère la production agricole et fruitière puisque les plantes ne sont plus pollinisées. Par ailleurs, l'abeille est un animal qui dépend étroitement de la qualité de l'environnement. Or les abeilles sont décimées depuis 10 ans, du fait d'un environnement dégradé. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur notre santé ?
Einstein a dit : " Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que 5 ans"
Il n'est pas nouveau de lire ou d'entendre que l'humanité est en péril, mais en voici un nouveau rappel... Et malheureusement, je n'ai pas le sentiment qu'il y ait beaucoup de monde intéressé par le sujet :o((

Vous pouvez réécouter cette émission ici (ça commence par les infos, mais l'émission suit juste après).

Les émissions récentes peuvent toutes être réécoutées ici.

Publicité
Commentaires
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 034
Publicité