Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Archives
23 mai 2007

Vie quotidienne d'une transilienne ordinaire

Flash back d'un gros coup de g** posté à l'époque sur un forum de filles... [avec quelques rajouts ou précisions d'aujourd'hui]

* * * * *

transilienne1 transilienne2

Transilien. Vous connaissez ? C’est le terme In inventé par la S.N.C.F. il y a quelques mois [en 2002 donc] pour désigner les pauvres clampins comme moi, qui habitent en proche ou lointaine banlieue parisienne et qui vont tous les matins travailler à Paris en transports en commun (en RER). Ou encore ceux qui habitent en banlieue est ou sud, et qui traversent Paris sous terre pour aller travailler en banlieue ouest ou nord, et vice-versa.

Bref, si vous êtes, comme moi une «transilienne», vous avez forcément remarqué la campagne de communication de la SNCF sur Notre train quotidien. Je la trouve extra cette campagne, elle ferait presque croire que c’est un bonheur de prendre le RER B ou D.
Vachement glamour.

Mais si, vous savez, ces affiches avec des gens sympa (et certainement très civiques, le genre à laisser spontanément la place assise à une femme enceinte), qui prennent le train tous les jours et trouvent ça agréable.
Le jeune homme transi d’amour qui s’assied tous les jours en face de la même jeune fille, que même un jour il osera lui sourire (où a-t-on vu quelqu'un s'asseoir tous les jours à la même place, je vous le demande ?). Ou ce jeune père avec son petit garçon fasciné par le paysage qui défile par la fenêtre "Non papa ! pa déssende du tlain, enco’ le tlain papa !"
Mignon tout plein je vous dis.
On voit bien qu’ils n’ont jamais pris le train avec un (voire deux) enfants en bas-âge. Le rodéo escaliers + portillon à tourniquet + poussette + bébé de 10 kilos dedans + sac à dos avec goûter et couches de rechange + grand frère qu’il ne faut pas lâcher + re-escaliers + re-tourniquet est un véritable bonheur !! Perso, j’ai renoncé et quand j’ai à faire dans la capitale avec mes mômes, je préfère prendre ma voiture et me taper des heures d’embouteillages confortablement assise sur mon siège conducteur, avec mes enfants confortablement attachés à l’arrière. Il suffit juste d’une bonne dose de patience et d’avoir prévu le goûter... [Du coup, je suis passée à l'écharpe, c'était vachte mieux et j'ai repris les transports avec la marmaille]

Pour en revenir à cette campagne, y a quand même quelques affiches un peu moins tout-beau-tout-rose : Vous n’avez pas le droit de déteriorer le train... parce que c’est votre train. Ou encore, Votre ticket est valable, mais ce n’est pas une raison pour être grossier avec le contrôleur... qui montrent que peut-être tout n’est pas si parfait que ça au pays joyeux des transiliens.

Personnellement, je commence à être un peu fatiguée d’arriver tous les matins sur le quai pour m’apercevoir que mon train est en retard, ou carrément supprimé. De ne pas pouvoir m’asseoir sur le quai parce que les sièges ont été enlevés pour cause de rénovation de la gare. De me rendre compte quand je veux prendre l’escalator que celui qui monte est arrêté et que celui qui descend fonctionne mais que le technicien n’en a pas encore changé le sens. De ne pas pouvoir m’asseoir dans le train si je ne demande pas une place avec insistance.
Une fois même, lors de ma précédente grossesse, un type style jeune cadre m’a demandé : «Vous vous prenez pour une vache sacrée ?» Sur quoi j’ai répondu bien fort histoire que tout le monde entende : «Non je ne me prends pas pour une VACHE SACREE, mais c’est ce bébé qui va payer votre RETRAITE. Alors vous pourriez être sympa avec sa mère !»

Et surtout j’en ai marre de payer pour les autres !
Entre mon chéri et moi, c’est près de 1000 francs qui sont consacrés tous les mois à l’achat de nos coupons 4 zones et ça m’énerve que certaines personnes décident qu’elles voyageront à l’œil en profitant du ticket des autres. Et que c’est financièrement plus intéressant pour elles de payer une amende de temps en temps qu’un ticket tous les mois. Surtout que les 1000 francs en question, je les utiliserais volontiers pour autre chose. Un week-end en amoureux en Normandie ou bien une petite virée chez Gap ou Zara ou encore un soin relaxant aux « Cinq Mondes ».

Je veux dire que je serais la première à accepter de faire passer avec moi une personne qui me le demanderait gentiment (ça m’est arrivé), mais que j’ai HORREUR de sentir quelqu’un se coller brutalement derrière mes fesses pour profiter de mon ticket de carte orange quand je passe les portillons de RER ce qui m’arrive 6 fois par jour et accessoirement écraser mon gros ventre contre ces mêmes portillons. J’en viens a examiner avec suspicion les gens qui stationnent devant les portillons en me demandant lequel va encore me faire le coup du « pousse-toi-que-je-passe-en-même-temps-que-toi ».

Tout à l’heure je me suis même fait insulter parce que j’avais protesté et dit au mec en question qu’il aurait pu demander. Et évidemment il m’a traitée de raciste parce que c’était un black et que je suis blanche. (Je précise que la question n’est pas là, vu que je suis tout sauf raciste. Je suis petite-fille de réfugié espagnol, et par conséquent je ne m’appelle pas vraiment Dupont ni Martin et j’ai épousé un mec qui a un nom d’Europe de l’est plein de Z de G et de C qui le rendent imprononçable –y a même des gens qui le trouvent tellement compliqué qu’ils rajoutent des K dedans. C’est tout juste si on ne me dit pas « A vos souhaits ! » quand je me présente.)

Ce genre de trucs n’arrive jamais à mon cher mari [Cher Mari : vous comprenez d'où vient le "CM" que vous croisez partout sur ce blog ? ;o) ] vu qu’il fait 1m92 et pas loin de 100 kilos et qu’en général il lui suffit d’un regard bien appuyé pour décourager toute tentative de ce genre. Mais moi, pauvre chose d’1m62, une bonne-femme en plus ! Qu’est-ce que vous voulez, il ne me reste plus qu’à subir en silence ou à me faire insulter si je proteste.

Allez, c’était le coup de gueule du jour !
Avec toutes mes excuses pour ceux et celles que j’ai saoulées avec mes petites histoires.

KaMaïa
(bientôt 3 enfants et transilienne)

* * * * *

Dire que je vais sans doute remettre ça cet été, pendant la période la plus chaude de l'année en plus.
(Faut-il que je sois maso...)

Publicité
Commentaires
K
Inscription online faite. Dossier papier : deadline le 20 juin
F
ok ok ok ok ok !!! et en parallèle "au cas où", la prépa CNED est très bien aussi. Tu dois le renvoyer quand, ton dossier ? Profites-en vite cette année avant qu'ils ne réduisent les postes comem peau de chagrin sous le pretexte que la doc ne sert pas (lu dans le dernier numéro de Phosphore : aux USA, il y a 4 fois plus de portiques de détection de métaux ET de policiers dans les établissements scolaires que de bibliothèques scolaires...voilà ce qui nous pend au nez..:-( <br /> Donc, mets-en un coup cette année...!
K
C'est ce que je m'étais dit l'année dernière quand je suis allée travailler tout juillet chez Pr** Press* : que les parisiens seraient en vacances et qu'il n'y aurait que des touristes et pas grand monde dans le métro.<br /> Que Nenni ! Les Parisiens sont aoûtiens, pas juilletistes. Y avait un monde fou dans les wagons, en plein cagnard. J'ai cru mourir de chaud ! Enfin l'ambiance était sympa et l'icono en titre est devenue une vraie copine.<br /> Ce coup-ci, je change de groupe de presse... presse parentale. C'est plus agréable que la politique ou l'économie.<br /> <br /> Mais j'ai imprimé le dossier d'admission à l'IUFM ce matin. Je compte sur toi pour me mettre des coups de pieds au c** pour que je le renvoie ;o))
F
Ben oui mais cet été ça ne sera pas pareil, il y aura les touristes à la place des transiliens habituels : le touriste peu pressé qui bloque le passage, les trains moins fréquents,la chaleur et les odeurs exacerbées... je te souhaite que du bonheur !! Aaaaah, pfff...la chance d'habiter la campagne et d'échapper à ça ! J'ai toujours évité de travailler sur Paris même à l'époque des piges et des vaches maigres (bah oui, ma vie d'avant le CAPEC Doc!) je préférais marner en province :-D<br /> Bon courage à toi..!
K
Hahahaha ! Excellent sens de la répartie ! J'adore ! :o)))<br /> Oui ben du coup, moi aussi, j'ai été arrêtée peu après avoir écrit ce texte. Mon directeur de rédaction n'en a pas décoléré pendant plusieurs mois.
La Vie en équilibre (instable ?)
Publicité
La Vie en équilibre (instable ?)
Visiteurs
Depuis la création 29 033
Publicité